Journée du thon
Ce 2 mai, c’est la Journée mondiale du thon, un poisson bien connu qui est régulièrement consommé dans le monde entier. Malheureusement, à cause du changement climatique et de la surpêche, de nombreuses sortes de thons sont menacées. Découvrons aujourd’hui cet étonnant poisson prédateur !
Un poisson carnivore
Le thon est un poisson connu et consommé dans le monde entier. C’est un très grand poisson prédateur (jusque 3 mètres de long !). Il est carnivore et se nourrit d’autres poissons comme les harengs et les maquereaux. Cela lui prend du temps pour qu’il atteigne l’âge adulte et devienne bien grand !
Il existe différentes sortes de thons : l’albacore (ou thon jaune), le thon rouge de l’Atlantique, le listao, le patudo (ou thon obèse), etc. Certains sont pêchés pour finir en boites de conserve, d’autres pour être cuisinés en sushis ou en sashimis.
© Pixabay
Victime de surpêche
Parce que tout le monde en mange, la demande de thon est énorme et on en pêche de plus en plus. Les thons sont donc victimes de la surpêche. Sept millions de tonnes de thons sont capturées chaque année ! De plus, dans les filets, on ne retrouve pas que des thons, tout un tas d’espèces marines (dauphins, tortues, oiseaux, autres poissons, coraux) pâtissent également de cette surpêche.
Cette journée mondiale nous rappelle donc qu’il est important de mettre en place des lois et des quotas pour que ces poissons ne disparaissent pas complètement de l’océan. Car ils sont importants pour l’écosystème de l’océan et ils sont aussi utiles pour nourrir toute une partie de la population humaine.
De notre côté, nous pouvons agir en achetant du thon qui n’est pas menacé et qui vient de la pêche durable. Plus d’infos ici.
Découvres-en plus sur cet incroyable poisson !
© Frédéric BASSEMAYOUSSE / WWF-Mediterranean
Photo de couverture : © naturepl.com Doc White WWF