Mercredi 04 Décembre 2024

Sommet sur le climat : trop peu d'actions !

Image
cop29

Les dirigeants de près de 200 pays se sont réunis à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, pour discuter du climat. Cette réunion s'appelle la COP29 et, cette fois, il a surtout été question d'argent. Ils ont discuté du montant que chaque pays est prêt et capable de verser pour aider à protéger la Terre du changement climatique.

 

Que se passe-t-il lors du sommet sur le climat ?

La conférence commence par des discours des dirigeants du monde entier qui expliquent ce que leur pays veut faire pour le climat. Ces discours sont suivis de plusieurs jours de réunions au cours desquelles les dirigeants tentent d'élaborer ensemble un plan. Ce plan indique combien d'argent ils veulent consacrer chaque année au climat et où cet argent doit aller. L'objectif est de trouver une solution équitable pour tous les pays, y compris les plus pauvres qui ont souvent besoin d'une aide supplémentaire et sont les plus touchés par le changement climatique, tout en ayant eux-mêmes le moins d'impact.

 

Image
cop29

© WWF/Stephen Cornelius

Pourquoi l'argent est-il si important ?

Le changement climatique rend les conditions météorologiques plus extrêmes. Les inondations, les vagues de chaleur et les incendies de forêt se multiplient. Faire quelque chose à ce sujet coûte beaucoup d'argent. Les pays souhaitent également passer à des sources d'énergie renouvelables, telles que l'énergie solaire et éolienne, plutôt qu'à des combustibles fossiles polluants comme le pétrole et le gaz. Mais cela aussi coûte cher, surtout pour les pays pauvres.

 

Les pays riches promettent trop peu d'argent pour le climat

Les experts estiment qu'il faudrait plus de 1000 milliards de dollars par an. C'est beaucoup d'argent ! Mais quand on sait que nous dépensons chaque année 7 000 milliards pour les combustibles fossiles, cela donne une perspective différente.

Lors de ce sommet sur le climat, les pays riches ont finalement promis d'investir 300 milliards de dollars d'ici 2035, c'est-à-dire dans 10 ans. C'est nettement insuffisant. Les pays pauvres, ainsi que le WWF et d'autres organisations, ne sont donc pas satisfaits des résultats de cette COP29.

 

Quelle est la suite ?

Compte tenu de cette déception, il est très important que la COP30, menée par le Brésil, apporte une nouvelle énergie et un nouvel espoir au monde. En attendant, nous devons continuer à veiller à ce que nos responsables politiques agissent réellement et prennent des mesures concrètes pour protéger notre planète.

Vous avez des questions sur le changement climatique et le sommet sur le climat ? Vous voulez savoir comment vous pouvez contribuer à l'action ? Contactez-nous : [email protected]