Mardi 12 Mai 2020

De nouveaux loups en Wallonie !

Image

Depuis le mois de janvier, quatre nouveaux loups ont été repérés en Wallonie, parmi eux une femelle, une première dans la région ! Il est donc possible qu’une meute de loups se crée en Wallonie… comme en Flandre où la louve Noëlla a accouché !

Nouvelle arrivée de loups

Depuis janvier 2020, quatre nouveaux loups ont été repérés en Wallonie dont un près de Namur et trois autres dans la région des Hautes Fagnes. On le sait grâce à des caméras cachés dans la nature et via des analyses ADN des déjections (crottes) et de la salive laissée sur les proies qu’ils ont mangées.

On ignore encore si ces loups vont rester en Wallonie ou s’ils vont poursuivre leur chemin à la recherche d’un nouveau territoire. Le loup Akela, déjà présent en Wallonie depuis 2018, lui, semble avoir décidé de rester.

wwf rangerclub wolf loup gallery1

© Giancarlo MANCORI / WWF-Italy

Enfin une louve !

Dans les Hautes Fagnes, les chercheurs ont découvert les traces d’une femelle. C’est la première louve présente en Wallonie depuis 200 ans ! Youpi !
Espérons qu’elle veuille habiter dans les Hautes Fagnes pour longtemps. Elle pourrait peut-être former un couple avec Akela... et pourrait ainsi fonder une meute pleine de petits louveteaux ! Est-ce que l’amour sera au rendez-vous ce printemps ? On croise les doigts !

wwf rangerclub pixabay wolf loup2
© Pixabay

La Belgique : un lieu de croisement des loups en Europe

Grâce aux analyses ADN des crottes et de la salive, les chercheurs ont aussi découvert que les loups provenaient de différentes régions d’Europe. Il y en a qui viennent du Sud (Alpes françaises et italiennes), ce sont en quelque sorte des « loups des montagnes ». D’autres viennent de l’Ouest (Pologne et Allemagne), on dira que ce sont des « loups des plaines ». Pendant 200 ans, ces deux groupes de loups se sont très peu rencontrés. Mais la Belgique est doucement en train de devenir un lieu de croisement entre différents chemins empruntés par les loups en Europe.

De plus, avec le confinement, il y a moins de trafic routier et donc aussi moins d’accidents avec des animaux. Cela offre plus d’opportunité aux loups de voyager en sécurité et d’arriver jusqu’à notre pays.

Un couple de loups en Flandre

Dans la région du Limbourg en Flandre, l’amour bat son plein. August et Noëlla se sont rencontrés l’an passé. Aujourd’hui, on sait que Noëlla a accouché !
Il y a quelques semaines, une photo d’elle le ventre bien rond a été prise par un appareil caché en forêt. Une autre photo a été prise tout récemment et elle avait perdu son ventre. Cela signifie que Noëlla a mis au monde une portée de louveteaux ! Super nouvelle ! On ne sait pas encore combien de petits elle a, mais les prochaines photos nous le dirons bientôt. Suspens…

Noelladrachtig
© ANB/INBO

Des mesures prises pour les protéger

Malheureusement, tout le monde ne se réjouit pas de cette nouvelle. Naya, une louve qui attendait des louveteaux l’an passé dans la même région, a été tuée. Différentes dispositions ont donc été mises en place afin de protéger Noëlla et ses petits. Le milieu où elle vit est fermé, la chasse y est interdite, les VTT ne peuvent plus y circuler et il y a plus de contrôles. Si tu te balades dans une région où il y a des loups, ce n’est pas dangereux pour toi. Par contre, il est important de rester sur les chemins et de tenir son chien en laisse.

Le WWF, Natagora et Natuurpunt ont créé la « Wolf Fencing Team », un groupe de bénévoles qui travaillent pour améliorer la cohabitation entre les loups et les humains. L’équipe soutient les éleveurs en installant des barrières spéciales afin de protéger leurs troupeaux de moutons. L’équipe est déjà active en Flandre mais avec ces dernières nouvelles elle va commencer à s’activer également en Wallonie. Le gouvernement wallon planche actuellement sur un « plan loups » pour les protéger.

Sais-tu de quelle couleur sont les yeux des loups ? 

wolf link

© Pixabay

 

Photo de couverture : © naturepl.com / Klein & Hubert / WWF