Panthère des neiges
Entre 25 et 75 kg
La panthère des neiges est également appelée "l'esprit des montagnes" parce que cet animal est rare et très difficile à voir. La panthère des neiges ressemble un peu au léopard commun, mais sa fourrure est plus claire et beaucoup plus épaisse, avec des taches rondes noires. Elle est bien adaptée à la vie en montagne et au froid.
Bien au chaud
La panthère des neiges est bien adaptée à la vie dans le froid. Sa fourrure est très épaisse. Ses pattes sont larges et entièrement recouvertes de fourrure, comme des pantoufles. Cela l'empêche de s'enfoncer dans la neige.
Championne de saut en longueur
La panthère des neiges est un carnivore. Elle se nourrit des animaux qu'elle trouve dans les montagnes comme les chèvres, les bouquetins et les cerfs.
La panthère des neiges s'approche discrètement de sa proie et la saute d'un coup, d'un bond, jusqu'à 15 mètres. Une véritable championne du saut en longueur ! Un adulte mange en moyenne 2,5 kg de viande par jour et peut manger des proies jusqu'à trois fois plus grosses.
Une espèce en voie de disparition
La panthère des neiges est une espèce menacée. Ses effectifs à l'état sauvage diminuent.
Cela est dû au réchauffement climatique. La panthère des neiges vit dans des montagnes couvertes de neige et de glace, mais celles-ci deviennent de plus en plus rares. L'homme chasse également la panthère des neiges pour sa belle fourrure, bien qu'elle soit strictement protégée. Le WWF veut protéger cet animal exceptionnel et son territoire.
Connais-tu vraiment la panthère des neiges ?
Les panthères des neiges vivent à 5 000 mètres d'altitude. L'air y est particulièrement raréfié. Mais ce grand félin n'y voit aucun inconvénient : ses grandes cavités nasales l'aident à respirer l'air précieux de la haute montagne. Cela lui permet également de réchauffer l'air avant qu'il n'atteigne ses poumons.
Il n'est pas facile de chasser quand on ne voit pas grand-chose autour de soi. La panthère des neiges a donc développé une vue perçante. Elle peut voir jusqu'à 6 fois mieux que l'homme moyen !