9 faits fascinants sur le corps de la panthère des neiges
La panthère des neiges vit dans les conditions parmi les plus extrêmes au monde : haute altitude, froid glacial, air et proies rares… Pour faire face à toutes ces difficultés, son corps s’est incroyablement bien adapté. Il est d’une performance redoutable : la preuve en neuf faits étonnants !
1. La panthère des neiges a une fourrure ultra dense
La panthère des neiges porte la fourrure la plus dense de tous les félins. 62 500 poils par centimètres carré (par comparaison, l’humain en est à 3 250) ! Ses poils peuvent mesurer cinq centimètres de long sur le dos et les côtés et près de 12 centimètres de long sur le ventre. Grace à cette fourrure, elle peut survivre par températures extrêmes – jusqu’à -40°C ! Brrr, ça nous donne froid !
© Muhammad Osama - WWF Pakistan
2. La panthère des neiges est l’as du camouflage
La panthère des neiges n’est pas surnommée « fantôme de la montagne » pour rien. La repérer dans les montagnes himalayennes relève de l’exploit. Sa fourrure tachetée blanc-grisâtre se fond parfaitement dans le paysage rocailleux et aride des hauts plateaux asiatiques. Est-ce que tu arriveras à la repérer sur cette photo ?
Essayez de repérer le léopard des neiges qui se cache sur la photo !
Vous ne trouvez pas? La solution est ici !
3. La queue de la panthère des neiges est multi-fonctions
La queue d'un léopard des neiges peut atteindre 80 à 105 cm de long : proportionnellement, c’est de loin la plus longue de tous les félins. D’une part, elle l'aide à garder l'équilibre pendant ses sauts périlleux dans les montagnes. D’autre part, elle permet aussi de la garder au chaud : elle se couche en boule et s’enroule dans sa queue. Enfin, la panthère des neiges a aussi la drôle d’habitude de la mâchouiller, peut-être pour jouer.
© Muhammad Osama - WWF Pakistan
4. La panthère des neiges a des pattes très larges
Mieux que des Moon Boots, les larges pattes recouvertes de fourrure du léopard des neiges lui servent de raquettes naturelles : en plus de la protéger du froid, elles lui permettent de répartir son poids sur la neige molle et les terrains escarpés.
5. La panthère des neiges est faite pour respirer l’air raréfié d’altitude
La panthère des neiges a déjà été observée à plus de 5 000 mètres d’altitude – là, l’air se fait particulièrement rare. Qu’à cela ne tienne, la panthère est faite pour : elle possède des cavités nasales très larges pour respirer cet air rare de haute montagne. Cela lui permet aussi de réchauffer l’air avant qu’il n’atteigne ses poumons.
6. La vue de la panthère des neiges est six fois supérieure à celle des humains
Pour chasser dans ce paysage aride où la faible visibilité règne, le léopard des neiges a développé une vue perçante : elle est six fois supérieure à celle d’un humain moyen !
© Muhammad Osama - WWF Pakistan
7. La panthère des neiges a des pattes avant plus petites que les pattes arrières
Comme l’imaginaire « dahu » des histoires pour enfant, le léopard des neiges a la particularité d’avoir les pattes avant plus courte que ses pattes arrières. Ainsi adaptées à la montagne, elles lui permettent de prendre de la vitesse efficacement, et d’atteindre rapidement 64km/h à la course.
8. La panthère des neiges est médaille d’or du saut en longueur
Rapide et agile, la panthère des neiges n’est certes pas la dernière en athlétisme. Mais c’est en saut en longueur qu’elle se démarque le plus. Grâce à ses pattes particulièrement puissantes, elle peut faire des bonds de plus de 15 mètres de long, soit sept fois sa taille !
© naturepl.com / Sylvain Cordier / WWF
9. La panthère des neiges a des amortisseurs intégrés
La large poitrine musclée de la panthère des neiges la protège des impacts de ses sauts impressionnants. Cela lui permet de chasser et de naviguer efficacement dans les terrains accidentés de la montagne.
Malgré son corps extrêmement bien adapté et si performant, la panthère des neiges est toute proche de l’extinction: il en reste environ 4 000 ! Car contre le changement climatique ou face à un fusil, elle n’a aucun moyen d’agir.