Fichier vidéo

Guépard

Écoute son grognement
Fiche descriptive
Nom scientifique
Acinonyx Jubatus
Famille
Félins
Nourriture
Carnivore
Statut
Vulnérable
Nombre
Environ 6 700
Taille et poids
De 66 à 81 cm de haut (femelles)
De 79 à 94 cm de haut (mâles)
De 50 à 64 kg
Habitat
Iran, Afrique de l’est et du sud-ouest

Le guépard est l'animal le plus rapide sur terre. Lors d'un sprint, il peut atteindre une vitesse d'environ 110 km à l'heure. Son corps fin et musclé, doté de longues pattes, est idéal pour cela.

 

Comment reconnaître ce chat rapide ?

À sa fourrure beige clair tachetée de noir ! Le guépard ressemble un peu à un léopard ou à un jaguar, mais il est beaucoup plus élancé et sa tête est plus petite. Il possède également une longue queue, qui lui permet de garder l'équilibre lorsqu'il court vite. Tu trouves que le guépard a l'air un peu triste ? C'est à cause des deux lignes noires sur sa tête, qui partent de ses yeux et vont jusqu'à son nez. Comme deux larmes. Selon une légende africaine, il pleure la mort de ses frères.

 

Champion du sprint

Le guépard peut courir incroyablement vite. Il ne le fait pas par plaisir, mais pour chasser ses proies. Le guépard est un prédateur et carnivore. Il se nourrit d'antilopes, de gazelles, de gnous, de lapins et d'autruches. Le guépard est un véritable champion du sprint mais... il se fatigue très vite ! Sa vitesse maximale est de 500 mètres, soit environ 20 secondes.

 

En voie de disparition

Le guépard est une espèce en voie de disparition ! Il y a environ 6 700 guépards vivant à l'état sauvage. C'est dix fois moins qu'il y a 100 ans ! Le plus gros problème est que l'homme détruit son habitat. En outre, les gens tuent souvent ce félin pour sa belle fourrure, même si c'est interdit.

Le savais-tu ?
Un guépard en pleine course - vue de profil

Un guépard peut atteindre 98 km/h en 3 secondes. Il s'arrête aussi vite qu'une Ferrari.

Gros plan sur la tête d'un guépard regardant l'objectif

Le guépard a un cœur et des poumons de grande taille, ce qui lui permet de disposer de beaucoup d'oxygène lorsqu'il sprinte.

Un guépard assis dans les herbes sèches.

Le guépard est le seul félin à ne pas pouvoir rétracter ses griffes.

Connais-tu vraiment le guépard ?

Ceux qui ne sont pas forts doivent être intelligents

Le guépard peut courir très vite, mais après avoir attrapé sa proie, il a besoin de se reposer un peu. Comme il n'est pas très fort, d'autres animaux osent lui voler sa proie. Pour éviter cela, le guépard traîne sa proie jusqu'à un abri où il peut reprendre son souffle et sécuriser son repas.

Souplesse

En courant, le guépard peut faire de très grands sauts grâce à la souplesse de sa colonne vertébrale. Elle peut se fléchir considérablement et se resserrer comme un ressort.

Les yeux fermés

Lorsqu'ils ne courent pas, les guépards aiment fermer les yeux. Les guépards dorment la plupart du temps tout au long de la journée et sont plus actifs le matin et le soir.

Image
Carpathians
Devenir membre

Deviens un vrai·e héros·héroïne de la nature !