Fichier vidéo

Orang-outan

Écoute son cri
Fiche descriptive
Nom scientifique
Pongo abelii (Sumatra) - Pongo pygmaeus (Bornéo)
Famille
Hominidé
Nourriture
Frugivore
Espérance de vie
35 à 45 ans
Statut
En danger critique d’extinction
Nombre
Orang-outan de Sumatra : 14.500 individus
Orang-outan de Bornéo : 104.700 individus
Taille et poids
Jusqu’à 140 cm et jusqu’à 90kg
Habitat
Au Nord de l’île de Sumatra (Indonésie) et de Bornéo (Malaisie et Indonésie)

Les orangs-outans sont de grands singes avec une grosse fourrure orange et de très longs bras.  Tu sais facilement le reconnaître : c’est le roi Louis dans le livre de la jungle ! On dit que les orang-outans sont les jardiniers de la forêt car ils dispersent les graines et aident les autres animaux qui vivent dans les forêts. 

 

A quoi ressemble un orang-outan ? 

Un orang-outan c’est un très grand singe tout orange. Il a une fourrure avec des poils dans tous les sens et des bras super longs qui font 2 mètres. Tu savais qu’il peut toucher ses pieds en restant debout grâce à ses longs bras ? C’est incroyable non ?! En plus, avec ses longs bras, il sait se balancer de branche en branche.  

Tu peux aussi facilement reconnaître le mâle orang-outan : il a de très grosses joues qui se gonflent quand il veut crier. Son cri est tellement fort et puissant qu’on peut l’entendre à plusieurs kilomètres dans la forêt ! 

Il existe deux espèces d’orang-outans : l’orang-outan de Bornéo qui est un peu plus gros, avec une fourrure plus foncée et un visage rond et il y a l’orang-outan de Sumatra qui est plus mince avec un visage étroit.

 

Où vit l’orang-outan ?   

L’orang-outan est la seule espèce de grand singe qui vit en Asie. Avant, l’orang-outan vivait dans toute l’Asie du Sud-Est, mais aujourd’hui il ne vit plus que dans les îles de Bornéo et de Sumatra, en Indonésie et Malaisie. Tu sais quelle est la différence entre les orang-outans de Sumatra et ceux de Bornéo ? C’est juste le fait que ceux de Bornéo descendent par terre, et ceux de Sumatra ne le font presque jamais.  

L’orang-outan vit dans les arbres. On dit qu’il est arboricole. 

À ton avis, qu’est-ce qu’il mange ? Il mange des fruits comme les lychees, les mangues et les figues. C’est un frugivore. Il se nourrit aussi de feuilles, d’écorces et de petits animaux comme les termites ou les fourmis. 

 

Pourquoi est-il en danger?

La plus grosse menace de l’orang-outan, c’est l’homme. L’homme veut de la place pour mettre des champs et des routes. Alors il coupe beaucoup de bois et d’arbres sans faire attention aux animaux qui vivent dans les forêts. Ça s’appelle la déforestation. En plus, l’homme chasse et vend les orang-outans de manière illégale (c’est interdit par la loi, ça s’appelle du braconnage). 

Le savais-tu ?
Un orang-outan suspendu à une branche d'arbre

Orang-outan veut dire en malais “l’homme des bois”.

Trois orangs-outans jouent dans les arbres

Ce sont les seuls grands singes qui passent toute leur vie dans les arbres.

Un orang-outan se balançant d'une branche à l'autre

Les pieds et les mains de l’orang-outan se ressemblent tellement qu’on dit qu’il a quatre mains.

Connais-tu vraiment l’orang-outan ?

La famille de l’orang-outan

L’orang-outan mâle est différent des autres grands singes : il est le seul à vivre tout seul. La maman orang-outan reste avec son bébé durant les 7 à 11 premières années de sa vie. Souvent, la femelle n’a qu’un seul petit et n’aura plus d’autre bébé pendant plusieurs années. 

Que fait le WWF ?

Le WWF aide les gens et trouve avec eux des solutions pour arrêter de détruire la forêt et couper trop de bois. On veut faire changer les mentalités : on peut couper des arbres, mais il faut faire attention à la nature et aux animaux qui y vivent. On veut aussi trouver des solutions pour arrêter la vente d’orang-outans. 

Une deuxième chance pour les orangs-outans de Bornéo

Dans la réserve de Bukit Piton, en Malaisie, la restauration d’une forêt indigène a porté ses fruits. La population d’orang-outan s’est stabilisée et ils ont même pris possession de nouveaux espaces. Petit à petit, l’espèce reprend ses droits !

Image
Carpathians
Devenir membre

Deviens un vrai·e héros·héroïne de la nature !