Fichier vidéo

Gorille

Écoute son grognement
Fiche descriptive
Nom scientifique
Gorilla
Famille
Hominidés
Nourriture
Folivore et frugivore
Statut
Espèce en danger critique d’extinction
Nombre
Entre 100 000 et 200 000
Habitat
Bassin du Congo, Rwanda et Ouganda

Le gorille est vraiment un grand singe ! Pourtant, les gorilles sont des animaux très pacifiques. Ils vivent en groupes familiaux dans les montagnes du Congo, de l'Ouganda et du Rwanda. Il ne fait pas toujours très chaud là-haut ! Heureusement, les gorilles ont une épaisse fourrure qui les protège du froid.

 

Le dos argenté 

Le gorille est le plus grand de tous les singes. Il peut peser jusqu'à 200 kg ! Les gorilles vivent en grands groupes familiaux d'une dizaine d'animaux. Un mâle est le chef du groupe : le dos argenté. Sais-tu pourquoi on l'appelle ainsi ? Parce qu'il a le dos argenté, bien sûr.

Il existe deux types de gorilles : le gorille de l'Est et le gorille de l'Ouest. Ils vivent tous deux en Afrique, mais une espèce vit à l'est et l'autre à l'ouest. Le gorille de montagne est une sous-espèce du gorille de l'Est et le plus grand de tous !

 

La vie d'un jeune gorille

Pendant les premiers mois, le bébé gorille s'accroche au ventre de sa mère. Celle-ci fait très attention à ne pas faire tomber le petit. Le bébé ne fait pas grand-chose d'autre que manger et dormir. À l'âge d'un an, le jeune gorille commence à imiter les autres. Il regarde sa mère construire son nid : les gorilles plient des branches pour former une plate-forme sur laquelle ils passent la nuit. 

Pendant la journée, le jeune gorille joue avec les autres petits. Il apprend à reconnaître les plantes et les fruits comestibles. Pour boire, il utilise une technique astucieuse : il aspire l'eau qui se coince dans sa fourrure ! Lorsque le petit a six ans, sa mère peut avoir un autre bébé. Mais le petit gorille n'est pas laissé seul : il est entouré de sa famille.

 

Le gorille est en danger

Le gorille est menacé par la déforestation : les hommes détruisent la forêt dans laquelle il vit. Ils coupent trop d'arbres pour construire des champs ou pour fabriquer du charbon de bois. Les gorilles ont donc de moins en moins d'espace pour vivre. Le gorille est également menacé par le braconnage. Cela signifie que des personnes chassent les gorilles, alors que c'est interdit car le gorille est un animal protégé. Certains mangent la chair du gorille ou utilisent des parties de son corps comme trophées.

Le savais-tu ?
Dans la nature, gorille à 4 pattes - vue de face

L'ADN des gorilles est identique à 98,3 % à celui des humains. Après les bonobos et les chimpanzés, les gorilles sont les animaux les plus semblables à l'homme.

Assis, gorille mangeant de l'herbe avec un bébé gorille assis face à lui

Une maman gorille porte son petit sur son ventre et l'entoure d'un bras pour l'empêcher de tomber.

Gros plan sur un gorille apportant de la nourriture à sa bouche

Le gorille mange jusqu'à 25 kg de plantes par jour !

Connais-tu vraiment le gorille ?

Néophobie

Les gorilles sont des animaux néophobes. C'est-à-dire qu'ils ont peur d'essayer de nouvelles choses. Ils sont très sensibles aux changements dans leur environnement. Par conséquent, les changements dans leur habitat les affectent beaucoup.

La fronde

Il est peu probable que l'on voie des gorilles se balancer dans les arbres de la forêt tropicale. En effet, ces singes n'aiment pas les hautes altitudes ! Ils préfèrent marcher sur le sol. 

Empreinte nasale

Tout comme notre empreinte digitale unique, les gorilles ont une empreinte nasale unique. Chaque gorille a une empreinte différente déterminée par ses rides.

Image
Carpathians
Devenir membre

Deviens un vrai·e héros·héroïne de la nature !