Gorille de montagne
Jusqu’à 200 kg
Le gorille de montagne est un gorille qui vit dans les montagnes du parc des Virunga au Congo. Savais-tu que les gorilles mâles ont le dos gris ? C'est pourquoi on les appelle aussi "dos argenté".
Le gorille de montagne
Le gorille de montagne vit dans les montagnes du parc des Virunga. Il s'agit d'une grande zone montagneuse avec beaucoup d'arbres au Congo. Le gorille de montagne est une sous-espèce du gorille de l'Est et le plus grand de tous !
Une grande famille
Les gorilles de montagne vivent en groupe, avec quelques femelles et une douzaine de petits. Ils sont dirigés par un mâle responsable. Pendant la journée, le groupe se déplace à la recherche de nourriture. Les gorilles font donc un nouveau nid chaque nuit. Lorsque le groupe rencontre un autre mâle, un "combat" s'engage. Les deux mâles se battent sans se toucher. Ils essaient d'effrayer l'autre en se dressant sur leurs pattes arrière, en se tapant la poitrine, en grognant,... Puis ils se regardent profondément dans les yeux, jusqu'à ce que l'un d'eux abandonne.
Des animaux en voie de disparition
Il ne reste plus que 900 gorilles de montagne à l'état sauvage. C'est vraiment très peu ! Les gorilles sont menacés par les humains parce qu'ils détruisent la forêt. Les gens coupent trop d'arbres pour construire des champs et fabriquer du charbon de bois. Ils utilisent ce charbon pour faire cuire la nourriture. Les gorilles ont donc beaucoup moins d'espace pour vivre. De plus, les gorilles sont également menacés par le braconnage. Il s'agit d'une chasse interdite par la loi. Le gorille de montagne est un animal protégé, mais les gens ne respectent pas la loi et continuent à chasser les gorilles.