Une forêt de la taille de 14 fois la Belgique disparue !
Un rapport du WWF raconte que plus de 43 millions d’hectares de forêt ont disparu entre 2004 et 2007. C’est l’équivalent de 14 fois la superficie de la Belgique, donc vraiment une immense étendue !
Où sont partis tous les arbres ?
Ces hectares de forêt se trouvaient principalement dans des zones tropicales et subtropicales, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Mais ce n’est pas parce que ces forêts se trouvaient bien loin de nous que nous ne sommes pas impliqués dans leur disparition. En effet, nous consommons beaucoup de produits et matières premières issus de ces forêts : du cacao, du bois, du caoutchouc, du soja, etc. Cela signifie que nous, Européens, nous consommons des ressources venues d’ailleurs et que nous avons une influence sur la déforestation sans vraiment le vouloir.
Pourquoi les forêts sont-elles si importantes ?
Dans les forêts de ces contrées lointaines vivent de très nombreux animaux. Et nous souhaitons bien sûr les protéger. Les arbres permettent aussi de lutter contre les changements climatiques et de purifier l’air et l’eau. C’est pourquoi il est très important de protéger les forêts partout dans le monde !
© Pixabay
Que fait le WWF ?
Le WWF demande qu’une nouvelle loi soit créée en Europe pour stopper la déforestation. Ce que nous achetons et mangeons ici ne doit pas avoir de lien avec la déforestation et tous nos produits doivent être issus d’une production durable. Avec la campagne #Together4forest (cela signifie « ensemble pour la forêt »), le WWF réclame donc à la Commission européenne de protéger les forêts et notre avenir !
Combien d’arbres y a-t-il dans la forêt Amazonienne ?
© Pixabay
Photo de couverture : © Pixabay