Ours polaire
Femelles : 2,10 m
Femelles : 320 kg en moyenne
L'ours polaire est le plus grand prédateur terrestre ! Il a une épaisse fourrure blanche et vit au pôle Nord, où il fait très froid. Son nom latin signifie "ours de la mer" et c'est bien vrai, car il passe beaucoup de temps dans l'eau ou sur la banquise.
Un épais manteau d'hiver
L'ours polaire est parfaitement équipé pour affronter le froid de l'Arctique, qui peut parfois descendre jusqu'à -30° ! Sa peau noire et son épaisse fourrure blanche emprisonnent la chaleur, il n'a donc jamais froid ! Grâce à sa couleur blanche, il est parfaitement camouflé et peut s'approcher facilement de ses proies sans qu'elles ne l'aperçoivent.
Qu’est ce qu’il y a au menu ?
L'ours polaire est un carnivore. Il préfère les phoques, mais il mange aussi beaucoup d'autres choses, comme les bélugas morts, les baleines et les morses qui s'échouent sur le rivage. Parfois, il mange aussi des rennes et même de petits rongeurs. Comme l'ours polaire ne trouve pas de nourriture tout au long de l'année, il stocke de la graisse pour tenir plusieurs mois sans manger. Parfois, il peut passer jusqu'à 4 mois sans rien manger du tout !
Au secours, la banquise fond !
Devine où vit l'ours polaire. Tu le sais ! L'ours polaire vit, dort et mange sur la banquise. Mais la glace fond de plus en plus à cause du réchauffement climatique (qui augmente la température de la terre). L'ours polaire doit donc chercher sa nourriture ailleurs et s'aventure sur le territoire de l'homme. Cela entraîne des conflits. De plus, l'ours polaire est également menacé par la pollution et par la recherche de pétrole par l'homme.
Connais-tu vraiment l’ours polaire ?
L'ours polaire peut sentir sa proie préférée jusqu'à 30 kilomètres de distance ! Pour les proies proches, il se dresse sur ses deux pattes arrière, le nez en l'air, pour les sentir encore mieux.
Regarder la neige au soleil peut être très dangereux pour les yeux. Les ours polaires ne souffrent pas de ce problème. Ils ont une sorte de troisième paupière. Celle-ci peut être glissée horizontalement sur l'œil, comme un rideau, et bloque les rayons UV. Ils n'ont donc plus besoin de lunettes de soleil !
Non, un ours polaire n'aura jamais de pingouin à son menu. Ces beaux messieurs ne se trouvent que dans l'hémisphère sud.