Ours brun
L’ours brun des Pyrénées, que l’on rencontre en France, est en danger critique de disparition au niveau national
Environ 200 000 dans le monde
De 100 à 340 kg
L’ours brun est vraiment fascinant ! C’est un des plus grands prédateurs terrestres, et il vit dans plein d’endroits du monde, comme dans les forêts montagneuses, la toundra et aussi les forêts pluviales. Il existe plusieurs sortes d’ours brun comme le grizzly par exemple.
Un gros nounours
L’ours brun a un corps très gros, une grosse tête et des petites oreilles rondes. On ne voit presque pas sa petite queue ! Il a 5 doigts à chaque patte et des griffes très dangereuses qui ne se rétractent pas (il ne sait pas les mettre sous sa peau). Sa patte est très grande et peut mesurer 28 cm de long et 21 cm de large. Sa fourrure est brune, beige et même noire et châtain. L’ours brun est très musclé et il a beaucoup de force dans ses pattes. Même si l’ours est très gros, il est super agile. Tu savais qu’il peut grimper dans les arbres et courir jusqu’à 55km/h ?
L’ours est peureux
L’ours brun vit et se cache dans la forêt car c’est un animal peureux et sauvage. Mais pas toujours ! Car si on s’approche trop près de ses oursons, il peut devenir très méchant et agressif. Il vit tout seul et croise d’autres ours seulement à la période de reproduction ou dans les rivières lorsqu’ils chassent du poisson. L’ours vit la nuit lorsqu’il est dans un endroit proche de l’homme, sinon il vit plutôt le jour.
Il y a quoi au menu ?
L’ours brun peut se tenir debout et ramasser des objets avec ses doigts, comme par exemple sa nourriture. L’ours est omnivore, il mange de tout : des plantes, des racines, des champignons, des fruits, mais aussi des poissons, des insectes et des petits mammifères. Il adore aussi le miel, mais ça tu le savais déjà non ?!
Arrêtez de me déranger !
L’ours part de son territoire parce que l’homme vient de plus en plus près de lui. L’homme le chasse pour avoir sa fourrure et il utilise certains de ses organes pour la médecine asiatique. En plus, l’homme abat beaucoup d’arbres et réduit le territoire des ours. En Europe, tu peux trouver des ours bruns dans les Carpates. Ce sont des grandes montagnes en Europe centrale. Il y en a encore 6 000 à 7 000 ours bruns qui vivent dans la nature.
Connais-tu vraiment l’ours brun ?
L’ours brun fait de l’hibernation. Ça veut dire qu’il se met au chaud pendant l’hiver. Avant d’hiberner, l’ours mange beaucoup durant l’été pour pouvoir tenir tout l’hiver sans nourriture. Mais en fait l’ours n’hiberne pas totalement : il se réveille de temps en temps mais il se repose quand même beaucoup !
Pendant 10 mois, la maman ours va avoir des bébés oursons dans son ventre. Elle va ensuite donner naissance à 1 ou plusieurs oursons (jusqu’à 3 oursons). Ils seront totalement aveugles, sans dents et sans poils ! Ils vont rester pendant 2 ou 3 ans avec leur maman pour apprendre à chasser et à manger et puis ils continueront leur chemin tout seuls. Tu savais que la survie d’un ourson était faible ? En fait, les oursons meurent souvent de faim, et parfois ils sont même tués par les mâles adultes parce qu’ils veulent séduire leur mère.
Le WWF crée des zones protégées pour les ours bruns et des couloirs entre deux forêts où vivent les ours pour qu’ils puissent se déplacer en sécurité. En plus, le WWF essaie de trouver des solutions pour arrêter de couper trop d’arbres. Le WWF est aussi là pour régler les conflits entre les animaux et les hommes.