Éléphant d'Afrique
L'éléphant d'Afrique est un véritable champion ! C'est le plus grand animal terrestre, il a les plus grandes oreilles, les plus longues défenses et la plus longue trompe de tous les animaux. Il en existe deux types : l'éléphant de savane et l'éléphant de forêt. Les défenses des éléphants d'Afrique valent beaucoup d'argent. C'est pourquoi les gens tuent les éléphants.
Dumbo
Tu reconnais l’éléphant d’Afrique à ses grandes oreilles et défenses. Autant les mâles que les femelles possèdent des défenses. Il s’agit des incisives de la mâchoire supérieure qui continuent à croître. Plus l’éléphant est âgé, plus ses défenses sont longues. Elles grandissent de 17 cm par an. La plus grande défense d’un éléphant d’Afrique mesure 3,5 mètres !
La savane ou plutôt la forêt ?
Auparavant, l’éléphant d’Afrique était présent dans presque toute l’Afrique au sud du désert du Sahara. Son territoire est désormais bien plus petit.
Il en existe deux types (sous-espèces). L’éléphant de savane aime les prairies, on le rencontre dans la savane d’Afrique de l’Est et du Sud. L’éléphant de forêt préfère la… forêt ! Il vit dans les profondeurs de la forêt tropicale de l’Afrique centrale et de l’Ouest.
Menacé
En raison de ses grandes défenses, l'éléphant d'Afrique est très apprécié des braconniers. Cela leur rapporte beaucoup d'argent. En effet, les dents sont constituées d'ivoire. On en fait des bijoux, des figurines et des baguettes. Il y a encore une trentaine d'années, 100 000 éléphants étaient abattus chaque année. Aujourd'hui, le commerce de l'ivoire est interdit. Pourtant, des milliers d'éléphants sont encore tués chaque année.
Le WWF défend les éléphants en luttant contre le commerce de l'ivoire et en protégeant leur habitat.
Connais-tu vraiment l'éléphant d'Afrique ?
Le commerce illégal d'espèces sauvages rapporte beaucoup d'argent. Cette activité criminelle menace la survie de milliers d'espèces animales et végétales et accélère la diminution des espèces.
Le nombre de personnes sur terre augmente et nous devons partager les ressources naturelles et les habitats disponibles avec les animaux. Parfois à cause de ces étroites cohabitations, des conflits surgissent.
En gérant les espaces naturels de manière durable, l'homme peut protéger la biodiversité et vivre en harmonie avec le reste de la planète.
L'éléphant d'Afrique est le plus grand animal terrestre de notre planète, et pourtant il a peur des fourmis ! S'il se frotte à des arbres sur lesquels se trouvent des fourmis, celles-ci le mordront, ce qui est désagréable pour sa trompe sensible.