Savane
La savane, ça vient de l’espagnol et ça veut dire « plaine sans arbres ». En fait c’est une grande prairie où il y a beaucoup d’herbe et très peu d’arbres à cause de la sécheresse. Dans la savane en Afrique tu peux voir beaucoup d’animaux comme par exemple des girafes, des éléphants, et aussi des lions.
Ouf, il fait chaud !
La plupart des savanes se trouvent en Afrique. Mais il y a aussi des savanes en Amérique du Sud, en Inde et en Australie. Dans la savane, pas question de mettre un gros pull : l’hiver est très doux et humide et l’été est très chaud et sec. En fait les deux saisons sont très bien marquées : il y a la saison sèche et la saison humide. Durant la saison sèche les herbes meurent parce qu’elles ne trouvent plus d’eau dans le sol, ou parce qu’elles sont brûlées par les feux de savane. Pendant la saison humide, les herbes se redéveloppent très vite. Elles meurent, puis revivent !
Il y a quelqu’un ?
Il n’y a pas beaucoup de plantes ni d’arbres dans la savane. En fait, il fait tellement chaud et sec dans la savane que les arbres poussent uniquement près des rivières. Il y a aussi beaucoup d’herbes !
Tu savais que la savane pouvait changer de couleur ? Pendant la saison humide elle est verte grâce aux nouvelles herbes qui poussent et pendant la saison sèche la savane est jaune parce que les herbes n’ont plus d’eau et se dessèchent.
La savane africaine
Il y a environ 650 espèces d’animaux vivent dans la savane africaine ! Tu peux y voir des girafes, des éléphants, des lions, des hyènes, des gnous et plein d’autres encore. Le baobab vit aussi dans la savane africaine. C’est un arbre très gros qui fait jusqu’à 38 mètres de large ! Les gens l’appellent aussi le géant de la savane ou l’arbre immortel car il peut survivre à de longues sécheresses. Tu sais comment on appelle les fruits du baobab ? Les pains de singe !
L’homme envahit la savane
L’homme utilise beaucoup la savane pour que son troupeau de bovins puisse brouter et pour faire des champs de cotons par exemple. Tu savais qu’en 60 ans la savane africaine a diminué de 75 % ? C’est énorme ! Elle est passée de 11 millions de km² à 2,2 millions de km². Ça met en danger tous les animaux qui vivent dans la savane !