La nature en Belgique
Notre nature belge est confrontée à de nombreux défis. Fragmentation des habitats, sécheresse et inondations. Pourtant, il y a beaucoup d'animaux sympas dans notre pays qui ont trouvé (à nouveau) leur place ici !
Importance des parcs nationaux en Belgique
La Belgique compte pas moins de 6 parcs nationaux : Parc national de la Haute Campine, Parc national du Brabant, Parc national de la Vallée de l'Escaut, Parc national du Bosland, Parc national de l'entre Sambre-et-Meuse, Parc national de la Vallée de la Semois. Avec le titre de "parc national", les parcs reçoivent des ressources pour renforcer et relier les zones naturelles.
Rewilding en Belgique
Reconstruire notre nature, ou "rewilding", signifie aider la nature à se restaurer. Pour ce faire, nous rétablissons les processus naturels et créons les conditions adéquates pour que la nature puisse agir sans l'aide de l'homme.
La création d'un corridor écologique en est un exemple. Il s'agit d'un pont reliant différentes zones naturelles. Les animaux peuvent ainsi se déplacer en toute sécurité d'une zone à l'autre et les plantes peuvent mieux se propager.
L'écologie dans nos villes
La verdure en ville permet de rafraîchir la ville lorsqu'il fait chaud. Elle permet également d'assainir l'air et l'eau et d'accroître la biodiversité.
L'agriculture intensive utilise beaucoup de pesticides. Par conséquent, les abeilles, par exemple, sont plus susceptibles de trouver leur nourriture parmi les fleurs des jardins urbains ou sur les balcons.
Des défis pour notre nature en Belgique
La Belgique est le deuxième pays le plus fragmenté d'Europe. La fragmentation de l'habitat signifie la fragmentation d'un paysage. Les nombreuses routes rendent difficile l'accès des animaux à un autre habitat et augmentent le risque de collision. De plus, leurs habitats deviennent de plus en plus petits en raison de la construction de nouvelles routes et de nouvelles villes.
Le retour de certaines espèces emblématiques suscite souvent l'inquiétude des éleveurs car elles pourraient bien s'emparer d'un mouton. Il faut pourtant réapprendre à cohabiter avec ces espèces.
Peu après le retour du loup en Belgique, l'équipe "Clôtures à loups" a ainsi été créée. Elle donne des conseils gratuits et aide à installer des clôtures anti-loup afin que les éleveurs puissent à nouveau dormir sur leurs deux oreilles et que le loup puisse conserver sa place dans notre pays.
En Belgique, de nombreux habitats sont en mauvais état. La loi sur la restauration de la nature, officiellement approuvée en 2023, impose à tous les États membres de l'UE de restaurer jusqu'à 30 % de ces habitats d'ici à 2030. Cela signifie qu'il y aura beaucoup de travail dans les années à venir pour rendre notre nature à nouveau saine.