Fichier vidéo

Forêts tropicales humides

La forêt tropicale humide, c’est la jungle ! Elle ne prend pas beaucoup de place sur la Terre, mais c’est là où il y a le plus d’animaux : 50 % des animaux et des plantes du monde habitent là-bas !  

 

Où sont les forêts tropicales ?

La forêt tropicale humide est une forêt qui se trouve dans plusieurs pays près de l’équateur. Regarde bien la carte dans l'album en bas de la page : on trouve la forêt tropicale humide en Amérique du Sud, en Afrique centrale et en Asie du Sud-Est. 

À ton avis, quelle est la forêt tropicale humide la plus grande ? C’est l’Amazonie, en Amérique du Sud. Les forêts tropicales ne représentent que 5 % de la surface de la planète. Pourtant, devine combien d’espèces d’animaux et de plantes elles abritent : entre 50 et 80 % du nombre total d’animaux et de plantes du monde !  

 

Les animaux jouent à cache-cache 

Dans la forêt tropicale humide il y a beaucoup d’animaux, mais c’est très difficile de les voir parce qu’ils vivent très haut dans les arbres (la canopée). Il y a par exemple des perroquets, des singes, des lézards, des tapirs, des jaguars. Les animaux se sont super bien adaptés pour vivre dans les arbres. Ils se parlent avec des sons et des odeurs. Certains animaux jouent à cache-cache, par exemple les phasmes. Ils se camouflent pour ne pas être dévorés.

 

La forêt est en danger  

Les hommes coupent trop de bois dans la forêt tropicale. Les arbres sont abattus et coupés en gros rondins de bois. On appelle ça la déforestation. En fait, ce n’est pas mal de couper le bois et d’utiliser les forêts, mais il faut le faire de la bonne manière ! C’est important que la forêt reste en bon état et que les animaux continuent à y vivre. On appelle ça la gestion durable des forêts. 

Le savais-tu ?
Espèce d'amphibien vivant dans la forêt tropicale

Plus de 50 % des animaux et des plantes de la Terre vivent dans la forêt tropicale humide.

Forêt tropicale

Les scientifiques estiment qu’il y a 16 000 sortes d’arbres dans la forêt amazonienne.  

Un homme, torse nu, tenant un baton sur ses épaules, posant devant un gros tronc d'arbre dans une forêt tropicale

Certains arbres ont plus de 100 millions d’années ! Ils datent de l’époque des dinosaures.

Que fait le WWF ?

Le WWF a des projets dans différents pays comme au Suriname, au Gabon, au Cameroun et en République démocratique du Congo pour lutter contre la déforestation. Il aide les populations locales à trouver d’autres manières de gagner de l’argent et de la nourriture qu’en détruisant les forêts. En protégeant la forêt tropicale, on protège aussi tous les animaux qui y vivent. 

C’est comment, la forêt tropicale humide ?

Alors c’est une forêt, donc il y a beaucoup d’arbres ! Les arbres font entre 30 et 70 mètres de haut et il y a aussi des plantes qui poussent sur les branches des arbres. Ce sont des épiphytes. Avec toutes ces plantes, il n’y a pas beaucoup de lumière ni de vent sur le sol de la forêt. Il fait très chaud et humide, il pleut vraiment beaucoup là-bas. Par exemple, pour comparer avec notre pays, il pleut 800 mm d’eau par an en Belgique et 2 000 mm par an dans les forêts tropicales humides ! Du coup, grâce à la pluie, les plantes et les arbres poussent très bien pendant toute l’année, et la forêt est toute verte. Vue du ciel, la forêt tropicale ressemble à un grand tapis vert.

Comment est-ce que je peux sauver les forêts ?

Tu le sais maintenant, les forêts sont très importantes ! Certaines organisations tentent de les protéger et de les sauver, comme par exemple FSC. C’est un label qui protège les forêts. Quand tu vois le logo FSC sur un meuble, un cahier ou une boite de mouchoir, c’est que l’objet a été fabriqué avec du bois qui a été coupé correctement.

Image
Carpathians
Devenir membre

Deviens un vrai·e héros·héroïne de la nature !