Forêt de feuillus
La forêt de feuillus, c’est une sorte de forêt tempérée et c’est la nôtre ! C’est là où tu peux observer des champignons, des fleurs et plein d’animaux comme les écureuils et les lapins. Dans cette forêt, les arbres ont des feuilles. En automne les feuilles changent de couleur et tombent.
Les arbres de la forêt
Dans la forêt de feuillus, les arbres sont principalement des arbres à feuilles caduques. Ce sont des arbres qui perdent leurs feuilles en hiver, comme le chêne, le hêtre et le bouleau. Parfois, il y a aussi des conifères, ce sont des arbres avec des aiguilles à la place des feuilles. Lorsqu’il y a des arbres à feuilles caduques et des conifères, on dit que c’est une forêt mixte.
Où est-ce qu’elles sont dans le monde ?
La forêt de feuillus est une sorte de forêt tempérée et c’est la nôtre ! Regarde la carte dans l'album, les forêts tempérées se trouvent dans les zones vertes. Dans quelles parties du monde est-ce que tu en vois ? En Europe, en Amérique du Nord, près de l’Himalaya, en Asie du Nord-Est, en Australie, en Nouvelle-Zélande, et un peu au Chili. Ces forêts aiment les saisons bien marquées : des étés chauds et des hivers bien froids.
On trouve quoi dans les forêts de feuillus ?
Beaucoup d’animaux vivent dans la forêt tempérée de feuillus, comme par exemple les écureuils, les sangliers, les lapins, les cerfs, les ours, les loups et les lynx. Avec un peu de patience et un peu de chance, tu pourras observer ces animaux dans la forêt.
Plus d'infoS
Les hommes coupent des arbres pour fabriquer des meubles, pour construire des champs ou pour agrandir les villes. Ils ne font pas attentions aux conséquences : les animaux perdent leur habitat, les espèces disparaissent, il y a moins d’arbres pour purifier notre air...
Du coup, il faut apprendre à utiliser les forêts de la bonne manière, en faisant de la gestion forestière durable. Cela signifie que les arbres sont coupés d’une manière qui tient compte des personnes et des animaux qui vivent dans la forêt, sans la détruire.
Les grands arbres dans les forêts de feuillus forment avec leurs branches et leurs feuilles la « strate arborescente ». Juste en dessous il y a souvent des plus petits arbres et des arbustes qui poussent. C’est la « strate arbustive ». Au printemps, les feuilles des arbres sont encore toutes petites et le soleil sait passer entre les branches et les feuilles. Il y a beaucoup de jolies plantes et fleurs qui poussent au sol, c’est la « strate herbacée ». Et tout en bas, sur le sol, c’est la « strate muscinale » et c’est là où pousse la mousse.