Forêt boréale
La forêt boréale c’est une forêt qu’on retrouve au nord de la Terre, là où il fait très froid ! Il y a beaucoup de sapins et de la mousse très épaisse sur le sol. Mais ne crois pas que parce qu’il fait froid il n’y a pas d’animaux : si tu es très attentif, tu pourras en voir des tas !
La forêt boréale ou la Taïga ?
Les deux noms désignent la même chose : la forêt la plus grande du monde ! La forêt boréale forme une sorte de bande sur tout l’hémisphère nord de la Terre. Regarde sur la carte dans l'album plus bas ! Elle couvre une partie de la Sibérie, la Scandinavie et 35 % de la superficie du Canada !
Là-bas les hivers sont très longs et très froids (jusqu’à -30°C) et les étés sont courts et pas très chauds (entre 10 et 15°C).
Qui vit dans la forêt boréale ?
Ouvre bien les yeux, quelles sortes d’arbres est-ce que tu vois sur les photos ?
Des conifères, ce sont des arbres avec des aiguilles qui ne tombent pas en hiver, comme par exemple des sapins et des épicéas. En fait, les conifères sont les rois de cette forêt ! Ils sont super bien adaptés pour le froid : ils ont une forme de triangle pour que la neige ne reste pas dessus et comme ça elle ne casse pas ses branches. Il y a aussi des arbres feuillus comme des bouleaux et des peupliers, mais aussi des arbustes, de la mousse et du lichen (c’est formé par des champignons et des algues). Dans ces forêts, la mousse est vraiment super épaisse et forme un gros tapis sur le sol.
Et les animaux ?
Il y a aussi plein d’oiseaux qui vivent dans la forêt boréale. Ils sont difficiles à voir, mais waouh qu’est-ce que c’est beau de les entendre. Il y a aussi des mammifères comme les bisons, les wapitis, les caribous, les ours et les castors.
Défis et menaces
La forêt boréale c’est une forêt où il y a peu d’hommes parce qu’il fait beaucoup trop froid. Mais ils coupent quand même beaucoup d’arbres sans respecter la nature, et ils séparent les forêts en construisant des routes. En plus, ils polluent beaucoup avec des produits chimiques.