Biodiversité
La biodiversité, c'est-à-dire la grande variété de formes de vie sur Terre, est essentielle non seulement pour les humains, mais aussi pour tous les êtres vivants. Pourtant, l'homme est responsable du déclin de cette biodiversité. C'est pourquoi il est urgent d'agir ! Dans ce dossier, vous découvrirez ce qu'est la biodiversité, pourquoi elle est si importante et ce que nous pouvons faire pour stopper sa disparition.
Qu'est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité est un mot difficile qui revient souvent lorsque l'on parle de nature et de conservation. Il se compose en fait de deux mots :
Bio, qui signifie "vie"
Diversité, cela signifie "variété"
Il en va de même pour la variété de vie que nous avons sur Terre. Il ne s'agit pas seulement d'espèces animales, mais aussi de plantes, de champignons et de bactéries qui sont très importants pour la vie sur Terre.
La biodiversité va encore plus loin, ce n'est pas seulement la diversité des espèces (par exemple, une prairie avec des lapins, des insectes, des boutons d'or, des herbes, des trèfles,...), mais aussi au sein d'une même espèce. Tout comme chaque être humain est différent, chaque lapin est différent et chaque brin d'herbe est différent et c'est très important !
Pourquoi la biodiversité est-elle importante ?
Tout être vivant sur terre dépend d'autres êtres vivants pour survivre. En fait, il est important qu'il y ait une grande diversité d'autres êtres vivants pour pouvoir survivre. Cela s'applique également aux humains. Dans un monde sans animaux, plantes, champignons ou bactéries, nous ne pourrions pas vivre ! Et quel mot connaissons-nous qui signifie une grande variété de vie ? Exactement : la biodiversité !
La crise de la biodiversité
La façon dont l'homme traite la nature entraîne une énorme perte de biodiversité. Les espèces disparaissent complètement ou leur nombre diminue. De nombreuses espèces ont désormais un habitat beaucoup plus réduit, ce qui les rend beaucoup plus vulnérables.
Il est naturel qu'une espèce se porte parfois un peu mieux et parfois un peu moins bien, voire qu'elle disparaisse. Cela a toujours été le cas dans l'histoire de la terre, il suffit de regarder le mammouth et les dinosaures. Mais le rythme d'extinction des espèces est aujourd'hui au moins cent fois plus rapide que la normale !
Le WWF effectue des recherches sur la biodiversité. Nous avons créé l'indice "Planète vivante", qui est un chiffre indiquant l'état de la biodiversité. Ces chiffres sont ensuite utilisés pour montrer l'ampleur du problème. Comprendre la ligne ci-dessous peut être difficile, mais ce qu'il faut retenir, c'est que la ligne descend très fortement, ce qui signifie qu'il y a de moins en moins de biodiversité...