Rhinocéros
1 800 à 2 300 kg (max. 3 600 kg)
Le rhinocéros est un animal très gras qui ne mange que des plantes. Les rhinocéros vivent en Afrique et en Asie. Le rhinocéros n'a pas de poils, sauf au bord des oreilles et de la queue ! Les rhinocéros adultes ont une ou deux cornes sur le devant de la tête, mais les jeunes rhinocéros n'en ont pas.
Les espèces de rhinocéros
Savais-tu qu'il existe cinq espèces de rhinocéros ?
En Afrique, on trouve deux espèces : le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir. Trois espèces vivent en Asie : le rhinocéros indien, le rhinocéros de Sumatra et le rhinocéros de Java. On reconnaît facilement les rhinocéros aux cornes qu'ils portent sur la tête. Certains en ont une, d'autres deux. Les cornes sont composées de kératine, la même substance qui compose nos cheveux et nos ongles.
Myope, mais avec un nez particulièrement fin !
On dit parfois aveugle comme une taupe, mais on pourrait aussi bien dire myope comme un rhinocéros ! La vue du rhinocéros est vraiment très faible : si tu te tiens à dix mètres sans bouger, il ne pourra pas faire la différence entre toi et un arbre. En revanche, son odorat est excellent. C'est pourquoi il marche le nez en l'air, pour mieux sentir.
Presque en voie de disparition
Le rhinocéros est souvent chassé par l'homme pour sa corne, mais cette chasse est interdite (illégale) et appelée braconnage. La corne de rhinocéros est vendue très cher comme remède contre la fièvre dans la médecine asiatique ou comme manche de poignard.
Connais-tu vraiment le rhinocéros ?
Le toilettage est important. C'est pourquoi les rhinocéros n'hésitent pas à prendre un bain de boue. En se roulant dans la boue, une "couverture de boue" se forme autour d'eux. Cela leur évite non seulement d'avoir trop chaud, mais aussi de laisser une chance aux insectes et aux parasites.
Quelle est la couleur du rhinocéros noir ou blanc ? La question semble facile. Mais la réponse pourrait vous surprendre. En effet, ils sont tous deux gris. Le rhinocéros blanc tire son nom du mot africain "wyd", qui signifie "large" et fait référence à sa lèvre large et rectangulaire. Les premiers explorateurs anglais ont confondu ce mot africain avec le mot anglais "white". C'est pourquoi cette espèce est appelée "rhinocéros blanc". Les autres espèces sont appelées "rhinocéros noirs" pour les distinguer les unes des autres.
Le rhinocéros est le deuxième plus grand mammifère terrestre après l'éléphant.