Fichier vidéo

Requin

Fiche descriptive
Nom scientifique
Selachimorpha
Famille
Poisson cartilagineux
Nourriture
Carnivore (poissons, crustacés, mollusques, mammifères marins,...)
Espérance de vie
12 à 15 ans
Taille et poids
De 15 cm (requin nain) à 8 m (requin baleine)
De 680 à 1 100 kg
Habitat
Tous les océans du monde

Les requins sont des poissons prédateurs qui peuvent nager très vite. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. Les requins vivent dans presque toutes les mers, même la mer du Nord ! Beaucoup de gens ont peur des requins, mais la plupart des requins ne sont pas dangereux ! Sur 400 espèces de requins, seules quatre espèces sont dangereuses pour l'homme.

 

Le requin est-il un poisson ou un mammifère ?

Le requin est une sorte de poisson cartilagineux. Il fait partie de la même famille que les raies, qui sont des poissons tout plats avec une longue queue et des nageoires qui ressemblent à des ailes.

Est-ce que tu connais la différence entre un poisson et un mammifère marin, comme par exemple la baleine et le dauphin ? Un poisson a des branchies, et c’est le cas du requin ! Grâce à ses branchies il ne doit pas remonter à la surface pour respirer. La nageoire caudale des mammifères et des poissons n’est pas la même : chez les poissons comme le requin, elle de gauche à droite, mais chez un mammifère comme la baleine et les dauphins, elle va de haut en bas. La plupart des requins pondent des œufs, comme les poissons, mais il y a aussi des requins qui donnent naissance à des bébés.

 

Différents types de requins

Les requins nagent dans presque toutes les mers et tous les océans, sauf près des pôles Nord et Sud, parce qu'il y fait vraiment trop froid, brrrr. Le plus grand requin est le requin-baleine et le plus petit est le requin nain. Le requin le plus connu en Belgique, c’est la roussette. 

Et les autres requins, tu les connais ? As-tu déjà entendu parler du requin marteau ou du requin zèbre ?

 

Au secours, un requin !

Les gens ont peur des requins ! Pourtant, ce n'est pas nécessaire : la plupart des requins sont petits et ne sont pas dangereux pour l'homme, car ils ne mangent que du poisson. Seuls quatre types de requins sont dangereux : le requin océanique, le requin taureau, le requin tigre et le requin blanc. Ces requins mesurent entre 3 et 6 mètres de long, et peuvent parfois attaquer les humains.

 

Le requin est en danger

De nombreux requins sont menacés. Pourtant, les gens continuent à les chasser. Ils tuent les poissons pour leur viande, leurs ailerons et leur peau, qu'ils utilisent pour fabriquer du cuir, pour amuser les touristes et pour fabriquer du maquillage. Mais la plupart des requins meurent à cause de la surpêche. Les requins se retrouvent accidentellement dans les filets de pêche alors que les pêcheurs veulent en fait attraper d'autres poissons. Les pêcheurs rejettent ensuite les requins à la mer, mais ils sont souvent déjà morts.

 

Le savais-tu ?
Requins nageant entre les rochers

Les requins existent depuis 430 millions d'années et étaient là avant les dinosaures et les humains !

Requin nageant au fond de l'eau

Le plus grand requin du monde est le requin-baleine. Il mesure environ 8 mètres de long.

Banc de requins

La moitié des requins sont très petits et ne mesurent pas plus de 1m60.

Connais-tu vraiment le requin ?

Les requins sont vulnérables

Les requins sont des animaux particulièrement vulnérables. Ils ont du mal à se remettre du déclin de leur population. Ils ont tendance à grandir lentement, ils deviennent adultes assez tard et enfantent peu de jeunes après de longues périodes de gestation. Cela signifie que la surpêche peut détruire des populations qui ne parviennent pas à se régénérer.

Image
Carpathians
Devenir membre

Deviens un vrai·e héros·héroïne de la nature !