Image
Une orque sortant la tête de l'eau, des oiseaux volant dans le ciel en arrière-plan

Orque

Écoute son chant
Fiche descriptive
Nom scientifique
Orcinus orca
Famille
Delphinidés
Nourriture
Carnivore
Statut
Données insuffisantes
Nombre
Environ 50 000
Taille et poids
8 à 10 m (pour un mâle)
7 à 8,5 m (pour une femelle)
2 600 à 9 000 kg
Habitat
Partout dans les océans

L’orque est un mammifère marin noir et blanc qui fait partie de la famille des dauphins. Elle nage dans tous les océans du monde, mais elle préfère les eaux froides. Elle vit dans les océans Arctique et Antarctique. 

 

Un mammifère marin ou un poisson ? 

L’orque un mammifère marin ! Elle doit remonter à la surface pour respirer, son bébé grandit dans son ventre et quand l’orque devient maman, elle donne du lait par ses mamelles.

 

Un grand dauphin noir et blanc 

L’orque a le dos noir, le ventre blanc et une tache blanche près de l’œil. Elle fait partie de la famille des dauphins et c’est même le plus grand dauphin du monde ! L’orque utilise comme les dauphins l’écholocalisation : elle fait des bruits qui vont rebondir sur les obstacles (les rochers, les proies) et revenir vers elle. L’orque va connaître la taille de l’obstacle, la distance, la vitesse, etc. 

 

Au menu

Les orques mangent toutes sortes de proies : des calamars, des poissons, des oiseaux de mers, des tortues marines, des manchots, des dauphins, ou encore des phoques. Souvent, les orques chassent en groupe pour pouvoir attraper de très grosses proies. Même les baleines ne sont pas à l’abri des orques !  

Le savais-tu ?
Trois orques sortant la tête de l'eau au milieu de la banquise

L’orque est aussi appelée l’épaulard.   

Quatre orques nageant à la surface de l'eau

L’orque est l’animal marin le plus rapide au monde !   

Une orque nageant à la surface de l'eau - vue de dos

L’orque est très lourde ! Elle pèse jusqu’à 9 tonnes.

Connais-tu vraiment l’orque ?

L’orque est en danger

Le plus grand danger pour les orques est la pollution par les produits chimiques. Des chercheurs ont montré que si on ne faisait rien pour rendre leur habitat plus sain, les orques disparaîtraient dans 150 ans. 

Les orques sont aussi menacées par les filets de pêche. Il arrive souvent qu’elles soient coincées dans les filets de pêche et qu’elles se noient car elles ne peuvent pas remonter vers la surface pour respirer. 

La surpêche menace aussi les orques car leur nourriture est plus rare. 

L’orque est très gentille et sociable

Les orques vivent en groupes de 5 à 8 individus. Parfois, plusieurs familles se regroupent et forment un groupe de 100 individus mais elles ne restent pas longtemps ensemble. Les orques sont des animaux très sociables qui communiquent beaucoup. Elles communiquent avec plusieurs bruits comme les sifflements, les cris et les clics.

Que fait le WWF ?

Les orques sont protégées par la CITES (convention internationale sur le commerce des espèces menacées). Le WWF donne des conseils aux gens pour agir et arrêter le changement climatique. En plus, elle demande aux gens d’arrêter de polluer les mers et les océans pour sauver les animaux qui y vivent.  

Image
Carpathians
Devenir membre

Deviens un vrai·e héros·héroïne de la nature !