Fichier vidéo

Manchot Adélie

Fiche descriptive
Nom scientifique
Pygoscelis Adeliae
Nourriture
Poissons, calamars et krill (petites crevettes)
Statut
Pas menacé
Taille et poids
De 46 à 61 cm de long
De 4 à 6 kg
Habitat
Antarctique

Tu connais certainement un manchot empereur. Mais as-tu entendu parler du manchot Adélie ? C'est un petit manchot noir et blanc qui vit en grands groupes au pôle Sud. Sais-tu ce qu'il préfère manger ?

 

Les manchots Adélie

Les manchots Adélie sont noirs et blancs. Ils sont plutôt petits avec un bec court. On reconnaît le manchot Adélie au cercle blanc qui entoure ses yeux. Pour se déplacer sur la glace, il se couche sur le ventre. Ainsi, il glisse comme un traîneau sur la glace. C’est assez drôle à observer.

 

Une colonie de manchots Adélie

Les manchots Adélie vivent en groupes nombreux appelés colonies, sur le continent Antarctique. En septembre, c’est le "printemps" au pôle Sud. Alors, des milliers de manchots se rassemblent pour nidifier dans les zones où la glace a fondu.

Le mâle délimite un nid avec des pierres. Il attire la femelle en pointant son bec vers le ciel et en poussant des cris bizarres. Si la femelle est séduite, elle pondra deux œufs dans le nid. La maman et le papa couvent chacun à leur tour. Tandis que l’un garde les œufs au chaud, l’autre part chercher à manger. Le parent qui reste au nid doit souvent patienter plusieurs jours sans manger.

 

De fins becs

Après quelques semaines, les poussins sortent de leur coquille. Ils sont tout mignons, enveloppés dans leur chaud duvet. Au début, les jeunes restent groupés. Quelques adultes montent la garde pour veiller sur eux.

Lorsque les jeunes sont assez grands et qu’ils ont leurs plumes imperméables comme les adultes, ils se dirigent vers le bord de la calotte glaciaire pour chercher eux-mêmes leur nourriture. Ils raffolent de poissons, calmars et petites crevettes.

 

Les pingouins ont-ils des genoux ? Télécharge l'article ci-dessous.

Le savais-tu ?
Cinq manchots Adélie sur des rochers près de l'eau et la glace

Les manchots Adélie ont la queue la plus longue de tous les manchots.

Un manchot Adélie se penchant sur ses petits

La maman et le papa manchot se relaient pour couver les œufs.

Un groupe de manchots Adélie sur la banquise

Les manchots ne peuvent pas voler, mais ils savent très bien nager !

Connais-tu vraiment le manchot Adélie ?

Genoux cachés

Les genoux d'un manchot sont cachés dans ses plumes. En observant son squelette, on peut voir où se trouvent les genoux. Lorsqu'un manchot se tient debout, il enfonce ses genoux dans son ventre. Les pattes du manchot sont donc plus longues qu'il n'y paraît.

Image
Carpathians
Devenir membre

Deviens un vrai·e héros·héroïne de la nature !