Fichier vidéo

Lion

Fiche descriptive
Nom scientifique
Panthera leo
Famille
Félins
Nourriture
Carnivore (gazelles et zèbres)
Statut
Espèce vulnérable
Nombre
Environ 23 000 et 39 000
Taille et poids
De 1,7 à 2,5 m
De 150 à 250 kg

Habitat
Afrique et Inde (savane et plaines)

Le lion est l’animal emblématique d’Afrique et est souvent appelé le "roi des animaux". Il est le plus grand félin au monde après le tigre. Les mâles ont une crinière impressionnante mais ce sont surtout les lionnes qui chassent. Sais-tu rugir comme un lion ?

 

Les lions vivent en famille

Un lion est un vrai animal de groupe ! Ce sont les seuls félins qui vivent pendant de longues périodes en groupes familiaux. Un groupe se compose d’environ cinq femelles, leurs petits et un lion. Mais un groupe peut être encore plus grand. Les femelles restent toute leur vie au sein du même groupe tandis que les mâles ne restent pas plus de trois ou quatre ans. Certains mâles errent en solitaire ou en petit groupe.

 

Le lion est un prédateur 

Les lions vivent dans la savane et les prairies d’Afrique. Ils vivent aussi en Asie mais ils y sont très rares. On les retrouve uniquement dans la région du Gir en Inde.

Les lions sont des carnivores. Ils mangent d’autres animaux tels que les zèbres et les gazelles, mais aussi des lièvres et des rongeurs. Ce sont les lionnes qui chassent. Elles le font souvent en groupe et collaborent pour attraper une grande proie. Pour les plus petits animaux, elles peuvent les attraper toutes seules.

 

Le lion est menacé

Dans le passé, il y avait bien plus de lions. Il y en avait en Afrique du Nord et même dans le sud de l’Europe ! Ces dernières années, leur population a diminué parce que leur habitat se réduit et qu’il y a de moins en moins de proies. La plupart des lions vivent dans des zones spéciales de conservation.

Le savais-tu ?
Deux lionceaux jouant, couchés dans l'herbe

Un lion mâle a besoin d’environ 7 kg de viande par jour.

Deux lionnes et quatre lionceaux marchant à leurs côtés

La femelle est appelée "lionne" et son petit "lionceau".

Dans les hautes herbes, lion rugissant - vue de face

Le rugissement d’un lion est audible jusqu’à 8 km à la ronde.

Connais-tu vraiment le lion ?

La magnifique crinière des mâles

Plus les lions mâles vieillissent, plus leur crinière est impressionnante. Ces crinières, qui peuvent atteindre 16 cm de long, sont un signe de domination. Plus ils vieillissent, plus leur crinière devient foncée. En plus d'attirer les femelles, leur crinière peut également protéger leur cou et leur tête des blessures lors des combats.

Les lions sont de gros mangeurs

Les lions peuvent manger jusqu'à 40 kg de viande en un seul repas, soit environ un quart de leur poids corporel.  Leur langue est râpeuse et présente des pointes acérées appelées papilles, qu’ils utilisent pour racler la viande des os.

Les lionceaux sont élevés ensemble

Une troupe de lions se compose généralement de femelles apparentées et de leurs petits, ainsi que d'un mâle ou d'un petit groupe de mâles qui défendent leur troupe. Les lionnes élèvent leurs petits ensemble et ces derniers peuvent téter toute femelle ayant du lait. 

Image
Carpathians
Devenir membre

Deviens un vrai·e héros·héroïne de la nature !