Hippopotame
1 500 kg (pour les femelles)
3 200 kg (pour les mâles)
L'hippopotame est le roi des rivières et des marais d'Afrique. C'est l'un des plus grands mammifères du monde. Avec son poids énorme, on pourrait penser que l'hippopotame est très lent. C'est faux, l'hippopotame est très agile et peut courir vite.
Les hippopotames peuvent être très dangereux
Un hippopotame a une drôle d'allure. Il a un grand corps rond, de courtes pattes et une queue courte et épaisse. L'hippopotame n'a pas de fourrure, mais seulement quelques poils épineux ici et là. Dans l'eau, l'hippopotame a l'air très calme et paisible. Mais ne vous y trompez pas, les hippopotames peuvent être très dangereux !
Un hippopotame est toujours gros et gras ? Pas toujours... Il existe aussi une toute petite espèce d'hippopotame : l'hippopotame nain. Cet animal mesure environ 2 mètres de long et pèse moins de 200 kg. Comme l'hippopotame commun, l'hippopotame nain vit en Afrique. On le trouve surtout dans les forêts humides et généralement seul. L'hippopotame pygmée est en voie de disparition ; il reste moins de 2 500 animaux.
Un hippopotame vit dans l'eau et sur terre
Les hippopotames sont de véritables animaux de groupe. Pendant la journée, ils se couchent ensemble dans l'eau pour se protéger du soleil et de la chaleur. Lorsque le petit d'un hippopotame a faim, il plonge sous l'eau pour boire le lait de sa mère. Et il le fait sans respirer !
La nuit, les hippopotames descendent à terre pour brouter. Ils ne mangent que de l'herbe et des feuilles. Un hippopotame a besoin d'environ 40 kg d'herbe par jour. C'est très peu quand on sait qu'un hippopotame adulte pèse jusqu'à 3 000 kg ! L'hippopotame a une double vie : il vit sur terre et dans l'eau.
L'hippopotame est une espèce en voie de disparition
Un hippopotame adulte est très impressionnant et a peu d'ennemis.Seuls les humains... Les humains chassent les hippopotames pour leur viande et l'ivoire de leurs grandes dents de devant.Avec cet ivoire, les hommes fabriquent des figurines. L'ivoire, comme l'or, vaut beaucoup d'argent.En outre, l'habitat de l'hippopotame est de plus en plus petit.
L'hippopotame est une espèce en voie de disparition.Environ 120 000 animaux vivent à l'état sauvage ; ils étaient plus nombreux autrefois.
Connais-tu vraiment l’hippopotame ?
Non, l'hippopotame n'est pas apparenté au cheval comme on pourrait le croire. De tous les animaux du monde, c'est à la baleine qu'il est le plus étroitement apparenté. Les scientifiques n'ont pas encore tranché, mais en théorie, les hippopotames se seraient séparés de ces ancêtres marins il y a 55 millions d'années.