Fourmi
De quelques milligrammes à environ 150 mg
Les fourmis sont omniprésentes ! Elles vivent en grands groupes ou en colonies et chacune a sa propre tâche. Les fourmis vivent sous terre et sont très fortes. Elles soulèvent facilement des brindilles et des pierres.
Comment reconnaître une fourmi ?
Les fourmis sont des insectes. Leur corps se compose de trois parties : une tête avec des antennes recourbées, un thorax avec six pattes et un abdomen rond. Les fourmis sont des proches parents des abeilles et des guêpes. Tu peux le constater : elles ont la même "taille de guêpe" fine !
On trouve des fourmis dans le monde entier, à l'exception de l'Antarctique, de l'Arctique et de quelques îles lointaines. Il existe plus de 12 000 espèces de fourmis dans le monde. Foutaises !
Les fourmis sont des insectes sociaux, elles vivent en groupes
Les fourmis sont très sociales. Elles vivent toujours en grand groupe (ou colonie) et s'entraident pour trouver de la nourriture ou faire un nid.
Une colonie de fourmis se compose de :
- Une ou plusieurs grandes reines . C'est elle qui commande et qui pond les œufs.
- De nombreuses ouvrières. Ce sont en fait des femelles qui ne peuvent pas pondre d'œufs.
- Quelques mâles.
La plupart des fourmis que tu vois sont des ouvrières. As-tu déjà observé un nid de fourmis ? Il est plein d'activités. Toutes les fourmis ont leur propre rôle ou fonction. Il y a des ouvrières qui cherchent de la nourriture. D'autres ouvrières gardent l'entrée du nid. D'autres encore s'occupent des larves. Quelle organisation !
Comment les fourmis parlent-elles entre elles ?
Lorsque deux fourmis se rencontrent, elles se touchent avec leurs pattes avant. Avec leurs antennes, elles se déplacent d'avant en arrière et se tapotent doucement l'une l'autre. Les antennes des fourmis sont pleines de poils spéciaux. Cela leur permet de « sentir » ce qui se présente à elles.
Les fourmis parlent ou communiquent également par le biais d'odeurs spéciales ou de phéromones. Chaque colonie de fourmis a sa propre odeur ou son propre parfum. C'est ainsi qu'elles reconnaissent une fourmi d'un autre groupe. Les fourmis peuvent également tracer une "piste olfactive" spéciale depuis leur nid jusqu'à un endroit où il y a beaucoup de nourriture. C'est facile !
Connais-tu vraiment la fourmi ?
Une fois par an, par une journée d'été chaude et sans vent, les nids de fourmis s'envolent ensemble. C'est ce qu'on appelle le vol nuptial. Les fourmis volantes se composent de centaines de mâles et d'une douzaine de reines. Elles s'envolent en un grand essaim et partent à la recherche d'un autre essaim de fourmis volantes. Vous en avez trouvé un ? Elles s'accouplent.
Après l'accouplement, les mâles tombent morts sur le sol, les reines se mordent les ailes et rampent dans le sol. Elles construisent un nouveau nid et une nouvelle colonie. Des œufs pondus par la reine sortent de nombreuses ouvrières.