Capybara
De 35 à 66 kg
Le capybara vit en Amérique du Sud et est le plus grand rongeur du monde. Le nom "Capibara" signifie "le seigneur de l'herbe". Il vit donc dans des régions où il y a beaucoup d'eau et de hautes herbes, dont il aime se régaler.
Où vit le capybara ?
Le capybara est le rongeur le plus grand et le plus lourd du monde ! Il peut peser jusqu'à 66 kilogrammes ! Le capybara ressemble un peu à un mélange de cochon et de cochon d'Inde. Il appartient donc à la famille des cochons d'Inde.
Les capybaras vivent en Amérique du Sud, sur les rives des marécages, des rivières et des lacs. Le capybara est un herbivore qui se nourrit de plantes aquatiques et d'herbes.
Le capybara est un animal de groupe qui vit avec des dizaines d'autres animaux. Les petits naissent poilus et peuvent courir, plonger et nager après quelques heures seulement. Ils rejoignent alors immédiatement le reste du groupe !
Connais-tu vraiment le capybara ?
Les capybaras ont une façon particulière de boire. Au lieu de lécher ou d'avaler l'eau comme le font la plupart des animaux, les capybaras utilisent leur lèvre supérieure fendue pour aspirer l'eau et la faire entrer dans leur bouche.
En Belgique, il est illégal de détenir un capybara comme animal de compagnie sans permis. Bien que de nombreux rongeurs tels que les cochons d'Inde soient gardés comme animaux de compagnie, il est très difficile d'offrir une vie agréable à un capybara en captivité.