Image
Caméléon vert tacheté de jaune sur une feuille verte

Caméléon

Fiche descriptive
Nom scientifique
Chamaeleonidae (famille)
Famille
Reptile
Nourriture
Insectivore (principalement des insectes, parfois de petits vertébrés)
Espérance de vie
3 à 10 ans (selon les espèces)
Statut
Varie selon les espèces (certaines sont vulnérables ou menacées)
Nombre
Plus de 200 espèces réparties principalement en Afrique et à Madagascar
Taille et poids
De 2,5 cm à 68,5 cm de long (selon les espèces)
De quelques grammes à plusieurs centaines de grammes
Habitat
Forêts tropicales, savanes, et zones arides principalement en Afrique, à Madagascar, en Asie du Sud et en Europe méridionale

Le caméléon est un reptile arboricole (qui vit dans les arbres) et solitaire. Il possède une queue qui s’enroule et une longue langue gluante. C’est aussi un as du camouflage ! Avec son attitude hésitante et nonchalante lors de ses déplacements, il semble manquer d’assurance. En réalité, il s’agit d’un stratagème pour tromper ses proies et ses prédateurs. En bougeant de cette manière, il imite le mouvement saccadé d’une feuille.  

 

Le caméléon est capable de changer de couleur 

Le caméléon est un petit reptile de toutes les couleurs ! Sa couleur dominante est le vert mais il est capable d’arborer des nuances de jaune, de rouge et d’orange. Il peut changer de couleur à sa guise car, à l’intérieur de sa peau, il possède des cellules appelées chromatophores. Ce sont de petits sacs remplis de pigments qui lui permettent de passer d’une couleur à l’autre. Le caméléon change de couleur en fonction des situations et de ses humeurs, pas forcément en fonction des couleurs qu’il y a dans son environnement proche. Par exemple, s’il se sent menacé, il peut prendre une couleur vert pâle, se gonfler et souffler.   

 

À quoi ressemble le caméléon ?  

Les yeux du caméléon sont fascinants ! Il est capable de les faire bouger dans tous les sens : en avant, en arrière et sur les côtés, disposant ainsi d’un large champ de vision pour repérer ses prédateurs et ses proies potentielles. 

Sa longue langue collante est aussi un autre de ses atouts. Pouvant atteindre une longueur similaire à celle de son corps, il l’utilise pour attraper ses proies à distance. Une fois collée à sa langue, la proie est immobilisée et tirée jusqu’à sa bouche.  

Enfin, sa queue lui est tout aussi utile. Elle lui permet de s’accrocher aux branches des arbres et lui offre ainsi un meilleur équilibre. 

Près de 200 sortes de caméléons ont déjà été recensées. Chacun a ses spécificités, certains ont de petites cornes, une crête ou encore un genre de casque.  

 

Où vivent les caméléons ?  

Les caméléons vivent principalement dans les massifs forestiers, néanmoins quelques-uns vivent dans des régions plus arides. Par exemple le caméléon Namaqua (Chamaeleo namaquensis) qui vit dans le désert du Namib en Namibie. 

Parmi les nombreuses espèces de caméléons, le tiers vit à Madagascar. Les autres se trouvent en Afrique, au sud de l’Asie, au Moyen-Orient, au Sud de l’Europe et aux îles Fidji. Sur le continent européen, on ne retrouve que le caméléon commun (Chamaeleo chamaeleon).  

Le savais-tu ?
Caméléon de profil

Il existe près de 200 espèces de caméléons dans le monde, dont le tiers se trouve à Madagascar. 

Gros plan sur la tête d'un caméléon multicolore - vue de profil

Contrairement aux idées reçues, il ne prend pas la couleur de la surface sur laquelle il se pose. Il change de couleurs pour se camoufler de ses prédateurs ou selon son humeur. 

Caméléon vert sur une branche - vue de profil

L’espérance de vie d’un caméléon est d’environ 4 ans.  

Connais-tu vraiment le caméléon ?

Que mangent les caméléons ? 

Les caméléons sont carnivores et insectivores. Leur menu se compose majoritairement de sauterelles, mouches, criquets, grillons, araignées, etc., mais les plus grands caméléons sont capables de manger de petits oiseaux et des lézards.  

Le caméléon est-il un animal menacé ? 

Même si les caméléons sont nombreux sur la planète, ils n’échappent pas aux activités humaines : déforestations, trafics d’animaux sauvages, etc. Il est donc important de faire attention à leur habitat et de lutter contre le braconnage. 

Certains caméléons sont menacés d’autres pas, cela dépend des situations. Concernant le caméléon commun présent en Europe, il est protégé. Sa situation n’est pas préoccupante mais est à surveiller dans les années à venir.   

Image
Carpathians
Devenir membre

Deviens un vrai·e héros·héroïne de la nature !