Bison d'Europe
De 300 à 920 kg
Le bison d'Europe est vraiment très grand. En fait, c'est le mammifère le plus lourd d'Europe ! Pourtant, il peut courir très vite, jusqu'à 60 km/heure. Le bison d'Europe vit en troupeau dans la forêt.
Le bison d'Europe et le bison d'Amérique
Le bison d'Europe est plus petit que le bison d'Amérique. De plus, la bosse sur son dos est également plus petite et il vit dans la forêt, contrairement au bison d'Amérique qui vit dans les plaines.
Le bison est comme une grosse vache
Le bison mange de l'herbe, des herbes et des jeunes pousses, mais il aime aussi l'écorce des arbres ! Il l'arrache avec ses dents. Les bisons sont des ruminants, comme les vaches. Les ruminants mâchent l'herbe, qui se retrouve ensuite dans leur estomac, puis dans leur bouche pour une deuxième mastication. Savoureux !
Rapide comme un cheval de course !
Sais-tu à quelle vitesse un bison peut courir ? Jusqu'à 60 km/h, comme un cheval de course. Mais il galope généralement à une vitesse de 50 km/heure.
La femelle est le chef !
Le bison d'Europe vit en troupeau familial avec 20 autres bisons et le troupeau est dirigé par une femelle. Le troupeau se déplace la nuit et se repose le jour. Lorsque le bison se sent menacé, il baisse la tête, la secoue de droite à gauche et gratte le sol avec ses sabots pour effrayer l'adversaire. Les bisons mâles sont appelés taureaux et vivent seuls ou en couple.
Le bison d'Europe en danger
L'habitat du bison d'Europe se réduit de plus en plus : l'homme occupe trop d'espace pour l'agriculture et coupe trop d'arbres sans tenir compte des animaux (c'est ce qu'on appelle la déforestation). Les troupeaux sages n'ont plus l'occasion de rencontrer un autre troupeau et, par conséquent, les femelles ont des petits avec leur frère, leur cousin ou leur fils et les bébés naissent difformes ou meurent à la naissance (c'est ce qu'on appelle la consanguinité).
Connais-tu vraiment le bison d'Europe ?
Les bisons d'Europe aiment prendre des bains de sable et aménagent à cet effet de vastes espaces ouverts et sablonneux. Ces bains de sable sont très importants pour l'entretien de leur pelage. Et le bison n'est pas le seul à profiter de ces bains de sable. De nombreux insectes rares sont déjà revenus grâce à ces endroits.