Anguille d’Europe
De 0,5 à 4 kg
L’anguille est un poisson très spécial qui ressemble un peu à un serpent. Pour pondre ses œufs, ce poisson fait un incroyable voyage de 6 000 kilomètres à travers l’océan pour rejoindre la mer des Sargasses située près de la côte Est des États-Unis. C’est donc un poisson migrateur !
À quoi ressemble une anguille ?
L’anguille d’Europe (aussi appelée anguille commune) est facile à reconnaître. C’est un poisson allongé qui possède une longue nageoire dorsale (le long du dos), mais pas de nageoire ventrale (sur le ventre). Ses écailles sont si petites qu’on les distingue à peine. En plus de ses écailles, l’anguille est couverte d’une couche gluante qui la rend très glissante.
L’anguille est aussi capable de se déplacer sur le sol. Elle tortille son long corps de gauche à droite pour passer d’un ruisseau à un autre, exactement comme un serpent !
Où vit l’anguille d’Europe ?
L’anguille d’Europe est présente en Europe et en Afrique du Nord. Elle vit en eau douce ou dans des eaux saumâtres (légèrement salées). On la retrouve dans les ruisseaux et les rivières dont le fond est couvert de vase.
Pendant la journée, elle se cache. La nuit, elle part à la chasse. Elle se nourrit de larves de moustiques, moules, petits crustacés, petits poissons et autres petits animaux aquatiques.
De novembre à mars, les anguilles sont en hivernation. Elles s’enterrent dans la vase et ne bougent plus. Elles restent là sans manger et voient ainsi passer les froids mois d’hiver.
Les anguilles pondent leurs œufs dans la mer des Sargasses
Les anguilles vivent la plupart du temps en eau douce. Mais lorsqu’elles atteignent l’âge adulte, elles partent en groupe vers la mer des Sargasses. C’est un endroit situé dans l’océan Atlantique, près des côtes d’Amérique du Nord. Peu avant le grand départ, les anguilles se mettent à changer. Leur couleur devient argentée et leurs nageoires et leurs yeux s’agrandissent. On les appelle alors anguilles argentées. À ce moment-là, les mâles sont âgés de 5 à 14 ans et les femelles de 7 à 18 ans.
L’anguille est un véritable poisson migrateur ! Les adultes quittent leurs rivières pour rejoindre l’eau salée de l’océan. Un voyage de plus de 6 000 kilomètres à contre-courant les attend ! Une fois arrivées dans la mer des Sargasses, les anguilles s’accouplent et pondent leurs œufs. Ensuite elles meurent.
Connais-tu vraiment l’anguille ?
Les œufs éclosent après environ 4 jours. Les bébés anguilles sont tout petits (environ un demi-centimètre) et totalement transparents. On ne voit que leurs yeux, leur cœur et leurs vaisseaux sanguins. C’est idéal pour éviter d’attirer l’attention des prédateurs. Les jeunes anguilles sont appelées "civelles".
Les civelles restent deux mois dans la mer des Sargasses avant d’entreprendre un long voyage vers le continent européen. Cela peut leur prendre jusqu’à 2 ans. Elles nagent donc en direction de leur habitat naturel : les eaux douces des lacs et des rivières. Une fois sur place, les civelles pèsent environ 0,3 grammes et font environ 7 centimètres de long.
Le long voyage vers la mer de Sargasses n’est pas de tout repos ! Dans de nombreuses rivières, il y a des centrales hydrauliques pour produire de l’électricité. Ces centrales utilisent de grandes hélices (un peu comme les éoliennes) et beaucoup de poissons et d’anguilles y sont tués. Les stations de pompage, qui pompent de l’eau dans les fossés, causent aussi la mort de nombreuses anguilles en route vers la mer.
Les civelles rencontrent également de nombreux obstacles quand elles nagent vers les rivières : des écluses, barrages, digues, etc. Tous ces obstacles empêchent les poissons de poursuivre leur route. Heureusement, on installe de plus en plus "d’escaliers à poissons". Ceux-ci permettent aux poissons de remonter le courant en évitant un obstacle tel qu’un barrage.
La pollution de l’eau est aussi un danger, car elle cause des maladies mortelles chez les anguilles.
Enfin, un autre gros problème est la surpêche. Beaucoup de gens aiment manger des anguilles.
Ainsi, l’anguille d’Europe est en danger critique selon l’Union internationale pour la conservation de la nature. Si nous ne faisons rien, cette espèce incroyable pourrait disparaître.
Pour mieux comprendre le voyage entreprit par les anguilles, certains scientifiques font des recherches. Pour cela, ils fixent un émetteur spécial sur les anguilles. Ainsi, ils peuvent voir où elles se trouvent exactement et jusqu’à quel âge elles vivent.