Avec ses oreilles pointues, une petite queue, et de longs poils autour de sa tête ronde, le lynx est de retour en Belgique ! Mais il y a un petit problème : il est tout seul. Sans compagne, il ne pourra pas avoir de bébés. Que va-t-il se passer pour notre lynx solitaire ? Pour le savoir, nous avons mené une enquête passionnante.
Depuis 2020, on est sûr qu’un lynx vit dans la vallée de la Semois, une région du sud de la Belgique. C'est une super nouvelle car cela faisait plus de 400 ans qu'on n'avait pas vu de lynx ici. Mais un seul lynx, ce n’est pas suffisant. Pour qu'il y ait une famille de lynx, il en faut plusieurs. Alors, peut-on espérer en voir plus ?
©Alain Nicolas
Des scientifiques de Berlin ont étudié la question. Ils ont découvert qu’environ 75 lynx pourraient vivre dans deux zones spécifiques de Belgique : l’ouest de l’Ardenne (près de la frontière avec la France) et l’Eifel (près de la frontière avec l’Allemagne). Ces deux zones sont reliées par les forêts de l’Ardenne, un habitat parfait pour les lynx !
Actuellement, il existe plusieurs populations de lynx en Europe, et certains d’entre eux pourraient migrer en Belgique. Les populations les plus proches se trouvent dans les Vosges et le Jura, en France. Mais, ces populations sont assez éloignées : les lynx des Vosges sont à 180 km de la vallée de la Semois et ceux du Jura à 300 km. C’est loin, surtout pour des lynx qui préfèrent parcourir entre 5 et 130 km. De plus, seuls les mâles font souvent de longs voyages. Donc, notre lynx solitaire a peu de chances de rencontrer une compagne par lui-même.
Même si notre lynx belge a peu de chances de trouver une compagne tout seul, il y a de l’espoir pour l'avenir des lynx en Belgique. Nos forêts sont prêtes à les accueillir, et les corridors écologiques (des chemins de nature protégée) peuvent les aider à migrer.
En attendant, le WWF travaille dur pour rendre la Belgique plus accueillante pour les lynx. Ils restaurent et protègent la nature, créent des espaces ouverts dans les forêts, et transforment certaines zones en « réserves forestières intégrales », où aucune coupe de bois n’est permise. Cela aide non seulement les lynx, mais aussi d’autres animaux comme les chats sauvages et les tritons.
©Shutterstock/Jan Hejda
Contrairement aux loups ou aux renards, les lynx n’ont jamais eu mauvaise réputation. Ils sont très discrets et ne causent presque pas de problèmes aux fermes. Les lynx attaquent rarement les animaux de ferme, et quand ils le font, ils ne tuent qu’un ou deux animaux. Ils ne représentent pas de danger pour les humains non plus, car ils sont très timides.
En conclusion, même si notre lynx est seul pour l’instant, il y a de l’espoir. Avec l’aide des scientifiques et des efforts pour protéger la nature, peut-être que bientôt, nous aurons plusieurs lynx en Belgique !