Chaque année, le 3 mars marque un jour important pour le WWF : la Journée mondiale de la vie sauvage ! Cette année, nous avons mis en lumière l'innovation dans le domaine de la conservation. Des technologies de pointe telles que les drones survolant les forêts tropicales pour détecter les activités illégales, et l'intelligence artificielle contribuant à prévenir les conflits entre humains et animaux, montrent que le futur est déjà là. Vous vous demandez sûrement comment ces avancées technologiques aident le WWF à protéger notre planète ? Cet article vous en dit un peu plus, mais si vous souhaitez explorer davantage ce sujet passionnant, plongez dans notre magazine dédié !
Savais-tu que ce sont les communautés locales et les peuples autochtones sont les meilleurs gardiens de l'Amazonie ? Au cours des 40 dernières années, seuls 2 % des forêts primaires situées sur leurs terres ont disparu, comparé à plus de 17 % dans l'ensemble de l'Amazonie depuis 1970. Mais ces gardiens font face à des défis, notamment l'invasion de leurs terres par des populations non autochtones qui détruisent les forêts. Plus les forêts disparaissent, plus elles sont sujettes aux incendies. C'est pourquoi il est crucial de détecter et de signaler l'exploitation forestière illégale. Suite aux terribles incendies de 2019, le WWF a offert plus de 50 drones aux communautés locales. Elles les utilisent pour repérer et documenter en toute sécurité les activités illégales et les incendies. Grâce à ces preuves, les autorités peuvent agir pour punir les contrevenants.
© Israel Vale - WWF-Brazil
Le Pakistan abrite entre 200 et 400 léopards des neiges, une population précieuse à protéger. Leur principale menace ? Les représailles des humains, car ces félins peuvent parfois s'attaquer au bétail. Muhammad Waseem, du WWF-Pakistan, s'est penché sur ce problème. En combinant des pièges photographiques destinés à la faune sauvage avec de l'intelligence artificielle, il a développé un système qui alerte les communautés locales dès qu'un léopard des neiges est repéré. Ainsi, elles peuvent protéger leur bétail et éviter les conflits.
© WWF-Pakistan - LUMS
Les animaux partagent beaucoup d'informations sur eux-mêmes à travers les sons qu'ils émettent. En utilisant la bioacoustique, des scientifiques en République du Congo ont pu en apprendre davantage sur le colobe rouge de Bouvier, un animal mystérieux. En enregistrant les sons émis par ces singes, ils ont pu étudier leur habitat et leur comportement.
Dans le Danube, les populations d'esturgeons diminuent rapidement. Pour les sauver, il est crucial d'avoir des données précises sur leur localisation et leur comportement. L'ADN environnemental offre une solution : en prélevant des échantillons d'eau le long du fleuve et en analysant l'ADN des esturgeons, les chercheurs peuvent mieux comprendre leurs habitats et l'efficacité des mesures de conservation mises en place.
© Canva _ Wrangel