Fichier vidéo

Pôles

L’Arctique au nord et l’Antarctique au sud. Il y fait glacial et il y a beaucoup de glace et de neige. Ils sont pourtant différents ! L’Arctique est un énorme iceberg flottant sur l’eau. L’Antarctique est de la terre recouverte d’une épaisse couche de glace. Où habite l’ours polaire ?  

 

Régions polaires 

Notre planète possède deux régions polaires : l’Arctique et l’Antarctique.  

La région arctique est la région au nord du cercle polaire (66,5 ° NB). Au milieu se trouve le pôle Nord, une grande montagne de glace flottante, en dessous duquel tu peux naviguer à bord d’un sous-marin. Il est entouré de morceaux de terre couverts de neige et de glace, comme l'Islande, le Canada et le Groenland. Ce sont les parties les plus au nord de l’Amérique, de l’Asie et de l’Europe.  

La région antarctique se trouve au sud du cercle polaire antarctique (66,5 ° ZB). C’est dans cette région que l’on trouve le continent Antarctique. Il s’agit d’une grande surface de terre qui est entièrement recouverte de glace.  

 

Quelle est la différence entre l’Arctique et l’Antarctique ?  

L’Arctique est une grande montagne de glace flottante, comme un iceberg géant ! La glace est de l’eau gelée de l’océan. Cette glace est appelée banquise. Elle mesure maximum 4 mètres d’épaisseur. Tandis que la glace en Antarctique est appelée glace terrestre. Elle se trouve sur la terre et est très épaisse : environ 2 000 mètres. La couche de glace la plus épaisse en Antarctique mesure même 4 776 mètres.   

En Antarctique, il fait beaucoup plus froid qu’en Arctique. La température moyenne s’élève à -50°C, brrr. En Arctique, il fait un peu moins froid : environ -18°C. Différents animaux peuplent les deux pôles. En Antarctique ne vivent que des mammifères marins tels que les orques et les baleines, mais pas de mammifères terrestres comme les ours polaires.  

 

Les animaux du pôle 

Seuls les animaux qui sont adaptés au froid vivent dans les régions polaires. Ils possèdent une fourrure épaisse ou ils n’ont pas vite froid aux pattes. L’animal le plus connu de l’Arctique est l’ours polaire. Mais d’autres animaux y habitent : les renards polaires, les rennes, les lemmings, les lièvres variables, les phoques et les baleines ou encore les manchots. De nombreux animaux vivent en Antarctique mais seule une espèce y vit toute l’année : une petite mouche sans aile. Certains animaux se rencontrent sur les deux pôles, comme la baleine bleue et l’éléphant de mer.  

Le savais-tu ?
2 ours polaires sur un iceberg

L’Antarctique est l’endroit le plus froid de la terre. Il peut y faire jusqu’à - 89°C !

Groupe de manchots en Antarctique - Pôle sud

L’Arctique est une grande montagne de glace flottante. Tu peux naviguer en dessous de l’Arctique à bord d’un sous-marin. 

Arctique

90 % de toute la glace présente sur terre se trouve en Antarctique.

Défis aux pôles

La fonte des glaces

En hiver, la quasi-totalité de la région arctique est recouverte de neige et de glace, tandis qu’en été, la glace fond et la quantité de glace est alors beaucoup plus petite. C’est comme ça depuis des siècles. Nous voyons pourtant que chaque année, il y a de moins en moins de glace dans l’Arctique. Cela est catastrophique pour les populations locales et les animaux qui sont dépendants de la banquise, comme par exemple l’ours polaire. C’est comme si ta maison était en train de fondre !   

Dans l’Antarctique également, il y a des endroits où la glace de mer diminue chaque année. C’est pourquoi il y a moins de krills (minuscules crevettes). Cela a également un impact sur la chaîne alimentaire car, par exemple, les baleines et les cabillauds se nourrissent de ces krills.

Menaces

L’Arctique et l’Antarctique, ainsi que les animaux qui les peuplent, sont très vulnérables. Étant donné que la glace fond, cela facilite l’extraction de matières premières comme le gaz et le pétrole dans les régions polaires. En outre, les cargos et les bateaux de pêche peuvent plus facilement naviguer dans ces zones. L’écosystème est alors encore davantage mis sous pression.

Que fait le WWF ?

Le WWF souhaite que toutes les activités menées dans les territoires polaires tiennent compte des populations et des animaux de la région. On demande ainsi qu’il y ait des lois strictes afin de limiter la pollution et la perturbation des régions polaires. 

Le WWF mène par exemple des recherches sur l’ours polaire et son habitat. Nous savons ainsi quelles sont les zones qui sont vraiment importantes à protéger. Mais le plus important, c’est que nous mettions fin aux fontes des glaces et au réchauffement climatique ! 

Image
Carpathians
Devenir membre

Deviens un vrai·e héros·héroïne de la nature !