Pollution de l’eau
L'eau : notre matière première la plus importante !
Sans eau propre, il n'y aurait pas de vie sur terre ! Les animaux et les plantes terrestres ont besoin d'eau pour boire, tandis que les plantes et les animaux aquatiques y vivent tout simplement. L'eau propre est également indispensable à l'homme. Pensez simplement à la quantité d'eau que vous avez déjà utilisée aujourd'hui : en buvant, en allant aux toilettes, en prenant une douche, en vous baignant et bien plus encore. Mais l'eau est également nécessaire dans des produits où l'on ne s'y attend pas. Par exemple, 1 500 litres d'eau sont nécessaires pour produire une pièce de bœuf de 100 grammes et même 8 000 litres pour une paire de jeans.
Il y a beaucoup d'eau sur notre planète, mais la majorité est de l'eau de mer salée (97,5 %). Cependant, les plantes, les personnes et les animaux ont principalement besoin d'eau douce et nous en avons moins en abondance. L'eau douce utilisable se trouve à deux endroits. Tout d'abord, il y a l'eau au-dessus du sol, que nous appelons "eau de surface" et que l'on trouve dans les rivières et les lacs. D'autre part, il existe de l'eau sous le sol, que nous appelons "eau souterraine". Cette eau précieuse ne peut être utilisée que si elle est plus ou moins propre. Mais le problème est que les eaux de surface et souterraines, qui sont limitées, sont régulièrement polluées.
Qu'est-ce que la pollution de l'eau ?
L'eau pure et propre est constituée d'une seule substance : H2O. Nous ne trouvons pas cela dans la nature, car l'eau est toujours mélangée à d'autres substances. C'est une bonne chose, car nous ne pouvons même pas boire du H2O pur ! L'eau contient presque toujours des minéraux. Ce sont de petites substances qui donnent à l'eau potable son goût typique. L'eau contient également de l'oxygène naturel, qui est utilisé par les poissons pour respirer sous l'eau. Parmi les autres substances présentes dans l'eau naturelle, il y a par exemple le sable ou l'argile.
Parfois, cependant, des substances qui n'existent pas à l'état naturel se retrouvent dans l'eau. Il suffit de penser aux bidons d'huile. Une autre possibilité est que les substances naturelles soient présentes en quantités différentes de ce qu'elles sont naturellement. Les déchets naturels en sont un exemple. Lorsque ces substances présentes dans l'eau sont nocives pour les plantes, les animaux et les humains qui utilisent cette eau, on parle de pollution de l'eau.
Lorsque la pollution se produit dans les eaux de surface, elle peut être une catastrophe pour la nature, affectant les plantes, les animaux et les personnes. Tous les animaux qui s'abreuvent à la surface ou s'y baignent sont alors en danger. Si les eaux souterraines sont polluées, cela représente surtout un danger pour les humains. En effet, les eaux souterraines sont souvent pompées et utilisées comme eau de distribution.
D'où vient toute cette pollution ?
Les gens polluent les eaux de surface de différentes manières. Tout d'abord, il y a des gens qui jettent des choses dans l'eau. Ensuite, il y a les égouts, qui transportent toutes les eaux sales de nos maisons vers les eaux de surface. En Belgique, cette eau sale est généralement nettoyée en chemin, mais pas toujours. Parfois, l'eau de nos toilettes finit tout simplement dans un ruisseau ou une rivière ! De nombreuses usines rejettent également leurs eaux usées dans les eaux de surface, bien qu'en Belgique, elles soient généralement purifiées au préalable. Enfin, il y a les agriculteurs. Ils utilisent souvent des engrais et des pesticides dans leurs champs. Lorsqu'il pleut, ces substances s'écoulent avec la pluie dans les eaux de surface. Les eaux souterraines sont particulièrement polluées lorsque les usines, les voitures et les agriculteurs déposent des polluants sur le sol. Ceux-ci peuvent ensuite passer à travers le sol jusqu'aux eaux souterraines.
Nous devons donc être très prudents avec toutes ces substances dangereuses ! Une fois qu'elles sont dans nos eaux de surface ou nos eaux souterraines, il est presque impossible de les faire disparaître. Nous subissons alors de mauvaises conséquences et perdons notre précieuse eau propre, qui est si importante pour la vie sur terre.
Types de contamination
La pollution de l'eau la plus connue est probablement le plastique. Tu as sûrement déjà aperçu des plastiques flottant à la surface de l'eau dans une rivière ou dans la mer. Le problème est que ces plastiques flottent dans nos rivières et nos mers pendant très longtemps. Et une des conséquences est que ces plastiques finissent pas se retrouver autour du cou d’animaux aquatiques ou dans leur estomac, ce qui les fait suffoquer ou mourir de faim. Par conséquent, le plastique doit toujours être jeté à la poubelle.
Les substances qui fixent l'oxygène constituent une forme de pollution moins connue. Il s'agit de substances telles que des sucres, des graisses et des résidus végétaux qui sont consommés par de petits animaux dans l'eau. Ces petites créatures utilisent beaucoup d'oxygène pour ce faire, ce qui signifie que les poissons et autres animaux aquatiques ont moins d'oxygène. Il y a quelques années, l'Escaut, un important fleuve belge, a été victime d'une importante pollution par des substances liant l'oxygène. Une grande flaque de jus de betterave flottait dans la rivière et privait les animaux aquatiques de tout leur oxygène ! Résultat : presque tous les poissons d'une section de l'Escaut sont morts.
Ce genre de pollution est un peu bizarre. Les nutriments sont des éléments nutritifs pour les plantes dans l'eau de surface. Quand il y a un peu de nutriments dans l'eau, c'est bien, car alors les plantes peuvent pousser. Le problème se pose lorsqu'il y a trop de nutriments dans l'eau. Les algues nuisibles commencent alors à se développer très rapidement, jusqu'à occuper l'ensemble de la rivière ou de l'étang. Lorsque cela se produit, l'eau peut avoir un aspect vert vif et une forte odeur. Comme une potion provenant du chaudron d'une sorcière !
Il existe de nombreuses autres substances qui peuvent polluer l'eau, dont certaines sont mauvaises pour la santé des animaux qui y vivent. Un exemple est celui des pesticides, un produit que les gens utilisent pour éloigner les insectes ou les mauvaises herbes de leurs plantes. Les pesticides peuvent tuer ou rendre malades les animaux présents dans l'eau. Ensuite, il y a les métaux lourds, qui peuvent se retrouver dans le corps d'un poisson, le rendant plus faible. Si un pêcheur attrape un poisson contenant des pesticides ou des métaux, les gens le mangeront ! Ce n'est, bien sûr, pas sain. Les métaux lourds et les pesticides peuvent également se retrouver dans nos eaux souterraines et mettre ainsi en danger notre eau du robinet.