Fichier vidéo

Animaux menacés

De nombreux animaux et plantes sur notre planète sont en danger. Il suffit de penser au gorille, au léopard des neiges ou au thon rouge du nord. Ces espèces animales sont menacées. Si nous ne faisons rien, ces espèces peuvent même disparaître. Quels animaux menacés connais-tu ?

  

Pourquoi les animaux sont menacés ?

De nombreux animaux et plantes sont menacés parce que leur habitat disparaît. Les hommes abattent des forêts tropicales, transforment les forêts en champs et en pâturages et mettent à sec de grands marais. C’est ainsi que disparaît l’habitat (= l’endroit où vivent de nombreux animaux).

De plus, les gens chassent aussi les animaux, malgré que ce soit interdit. Les braconniers (= des hommes qui tuent illégalement les animaux) tuent les éléphants et les rhinocéros pour leurs défenses ou leurs cornes et le tigre pour sa peau. Les tortues de mer se font prendre dans les filets des pêcheurs.

Le réchauffement de la Terre, c'est quand la planète devient de plus en plus chaude à cause des gaz qui sont envoyés dans l'air par les voitures, les usines et les déforestations. Cela affecte les animaux et les plantes. Par exemple, certaines régions deviennent trop chaudes ou trop froides pour que des animaux comme les ours polaires ou certains poissons puissent y vivre. D'autres animaux, comme les papillons ou les oiseaux, ont du mal à trouver de la nourriture à cause du changement des saisons.

 

Comment sais-tu si un animal est menacé ?

Les espèces menacées sont des animaux et des plantes qui risquent de disparaître si on ne fait rien pour les protéger. Il y a une liste spéciale, appelée la liste rouge de l'UICN, qui classe ces espèces en différentes catégories selon leur niveau de danger. Les espèces qui sont très en danger sont appelées "en danger critique" ou "en danger", et celles qui sont moins en danger mais qui doivent être surveillées sont appelées "vulnérables".

Les scientifiques étudient ces espèces pour savoir à quel point elles sont menacées. Ils regardent où elles vivent, combien d'animaux restent dans chaque groupe, et le nombre de lieux différents où l'espèce peut être trouvée. Cela leur permet de mieux comprendre combien il en reste et si elles ont besoin de protection.

 

Que fait le WWF ?

Le WWF aide à préserver les endroits naturels. Par exemple, dans les réserves naturelles, les gens ne peuvent pas couper les arbres ni le bambou et les animaux peuvent y vivre en paix.

Le WWF est également actif au niveau politique. Nous parlons et négocions avec les gouvernements et les organisations afin de mettre sur pied de bonnes lois qui protègeront les animaux et leur environnement. Puisque les animaux ne peuvent pas se défendre eux-mêmes, le WWF le fait pour eux !

Le savais-tu ?
2 rhinocéros et un éléphant

1 mammifère sur 4 est menacé.

Un gorille des montagnes portant son petit sur son dos

Toutes les 13 minutes disparaît quelque part dans le monde une espèce animale ou végétale.

Rainette

En Belgique aussi, il y a des espèces animales ou végétales menacées.

Image
Carpathians
Devenir membre

Deviens un vrai·e héros·héroïne de la nature !