Image
Un wombat marchant dans l'herbe

Wombat

Fiche descriptive
Nom scientifique
Vombatus ursinus
Famille
Vombatidae
Nourriture
Herbivore (principalement des herbes, racines, écorces et feuilles)
Espérance de vie
5 à 15 ans
Statut
Préoccupation mineure
Nombre
Population stable, environ 80 000 individus
Taille et poids
De 70 à 120 cm de long
De 20 à 35 kg
Habitat
Forêts, savanes et régions boisées d'Australie

Comme les koalas ou encore les kangourous, le wombat vit en Australie. Étant lui aussi un marsupial (comme les kangourous), il dispose d’une poche ventrale. Mais ce qui le rend unique, ce sont ses petites crottes cubiques ou encore sa technique pour créer des terriers. Sa présence est fondamentale, car en creusant ses galeries profondes, des points d’eau sont accessibles pour d’autres espèces, ce qui leur assure de survivre lors des périodes de sécheresse. Et puis, il est pas super mignon ?

Provenant de l’Australie comme le kangourou ou le koala, le wombat est un animal au pelage très doux, avec un caractère plutôt têtu, mais très timide. Il ressemble à un petit ourson. Même si le wombat est petit, il est surtout robuste et trapu ! Sans spécialement le faire exprès, il a sauvé la vie à de nombreux animaux lors des incendies qu’a connu l'Australie ces dernières années. Comme toi, on craque pour ce petit héros joufflu !

 

Son ancêtre était un ours quatre fois plus puissant

Comme le koala, le wombat partage le même ancêtre ! Et il ressemblait à un ours particulièrement imposant et massif ! Grâce à ses pattes avant tout en muscles, il pouvait très facilement creuser le sol et était herbivore. Il a vécu pendant l’ère de l’oligocène.

 

Il est le plus gros mammifère à creuser des terriers

Grâce à ses longues et grandes griffes, il creuse des galeries très profondes pouvant atteindre 30 m de long. Chaque tunnel est relié entre eux. Il s’y repose le jour, parfois lors de fortes chaleurs, il apprécie montrer sa grosse truffe pour prendre un « bain de soleil ». À l’intérieur il y dépose des feuilles lui permettant de confectionner son nid.

Il préfère s’installer à proximité des ravins, vallées, là où se trouvent les sols humides. C’est plus facile pour creuser ! Comme ça, une fois l’hiver installé, il peut se réchauffer et profiter en été, d’un endroit frais.

Une fois le crépuscule tombé, c’est à ce moment-là qu’il commence à brouter les herbes et se rouler dans le sable pour se laver.

 

Il est le seul animal à faire des crottes cubiques !

Nous le savons depuis longtemps : le wombat fait toujours des crottes en forme de cube. La science a autrefois proposé des hypothèses un peu folles. Mais depuis très récemment nous pouvons apporter davantage de précisions ! En fait, tout se passe lors de la digestion car celle-ci est beaucoup plus longue que la moyenne !

 

Chaque wombat « fabrique » ses crottes uniques et chacune a une odeur différente. Ce qui permet à d’autres de ses congénères de se reconnaître. Et astuce...elles servent aussi au wombat à retrouver son terrier !

Le savais-tu ?
Un wombat marchant dans l'herbe

L’ancêtre du wombat ressemblait à un ours.

Un wombat et son petit dans l'herbe

Il est le seul animal à faire des crottes cubiques !

Un wombat dans un tronc d'arbre

Ses dents ne cessent jamais de pousser, même cassées, elles repoussent à l’infini !

Connais-tu vraiment le wombat ?

Il sauve des vies !

Solitaire, mais très sociable avec d’autres animaux et ses congénères, grâce à son terrier, il permet à d’autres espèces de s’y installer pour se protéger entre autres des incendies que connaît régulièrement l’Australie. De plus, comme les galeries sont profondes, « ses invités » trouvent de quoi s’hydrater.

Quels sont ses prédateurs ?

Ce sont le renard, le diable de Tasmanie, les oiseaux comme les rapaces ou encore le dingo (un chien sauvage). Mais il n’est pas du genre à se laisser faire ! Grâce à ses longues griffes, il sait se défendre !

Image
Carpathians
Devenir membre

Deviens un vrai·e héros·héroïne de la nature !