Poisson-clown
De 50 à 150 g
Les poissons-clowns sont généralement de couleur orange avec des stries noires et blanches. Le plus connu, c’est bien sûr Nemo ! Ils vivent dans les récifs coralliens dans l’océan Indien et l’océan Pacifique. Les poissons-clowns ont de fidèles alliées, les anémones de mer, dont ils ne se séparent jamais ! En effet, les anémones de mer sont urticantes mais pas pour les poissons-clowns, ainsi, ils sont bien protégés.
À quoi ressemblent les poissons-clowns ?
Les poissons-clowns (aussi appelés amphiprions) sont généralement oranges avec des lignes blanches et noires. Mais leur apparence varie en fonction des espèces. Eh oui ! Il existe en fait près de 30 sortes de poissons-clowns ! Certains ont donc plusieurs stries, d’autres une seule, certains sont oranges vifs d’autres oranges plus foncés ou même noirs.
Quel est leur habitat ?
On retrouve les poissons-clowns dans les eaux chaudes, sur les côtes de nombreux pays baignant dans l’océan Indien et l’océan Pacifique. Par exemple : l’Australie, le Japon et les Philippines. La population la plus élevée se trouve en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Les poissons-clowns vivent dans les récifs coralliens. Chaque espèce collabore avec des anémones de mer bien spécifiques. Au total, les poissons-clowns cohabitent avec une dizaine d’anémones différentes. Le but est simple : les anémones de mer sont urticantes (elles piquent très fort) mais pas pour les poissons-clowns, du coup, en vivant auprès d’elles, ils sont protégés !
La vie des poissons-clowns
Généralement, les poissons-clowns vivent en petit groupe formé par un couple, leurs progénitures et d’autres mâles qui ne se reproduisent pas. La femelle est plus grande que les mâles et c’est elle qui domine le groupe. Le couple peut rester plusieurs années ensemble. Le mâle du couple garde son statut en soumettant les autres mâles. Chez certaines espèces, il peut même produire des sons pour faire peur aux autres mâles !
Lors de la période de reproduction, le mâle principal prépare un nid. Une fois que la femelle y a pondu ses œufs (de 600 à 1 600 œufs selon les espèces !), le mâle les féconde puis garde le nid. Pendant ce temps-là, la femelle repart se nourrir. Les poissons-clowns mangent principalement du plancton composé d’algues, de larves et de minuscules crustacés.
Connais-tu vraiment le poisson-clown ?
Les poissons-clowns naissent avec des testicules mais aussi des ovaires ! Puisqu’ils peuvent avoir les deux sexes, on dit qu’ils sont hermaphrodites. Cependant à la naissance, les testicules sont fonctionnels et les ovaires tout petits. Les poissons-clowns sont donc des mâles lorsqu’ils sont jeunes. Plus tard, ils peuvent se transformer en femelles. Leurs testicules arrêtent alors de fonctionner et les ovaires s’activent !
Les poissons-clowns ne sont pas reconnus comme étant menacés. Cependant, ils vivent dans un habitat qui est très fragile ! En effet, avec le changement climatique et l’acidification de l’océan, les récifs de coraux souffrent et meurent. À long terme, cela peut donc avoir des répercussions sur les populations de poissons-clowns.