Mille-pattes
Poids variable, généralement quelques grammes
Les mille-pattes ou également appelés myriapodes sont des invertébrés pouvant avoir en général presque une centaine de pattes tout le long du corps. Il est un compost naturel. En effet, il rampe sur les sols humides se nourrissant de différents types de végétation qui forme alors le humus (sols recouverts de matière organique en décomposition). Il y a tellement d’espèces de mille-pattes qu’il est impossible de nous concentrer sur chacune d’elle, mais tu le verras, ces petites bêtes sont d’une grande utilité dans nos jardins entre autres et chez nous, elles sont totalement inoffensives.
Un ancêtre commun : L'arthropleura
Ce mille-pattes géant à vécu bien avant l’apparition des dinosaures, il y a au moins 300 – 400 millions d’années. On sait qu’il était très imposant puisqu’il mesurait 2m50 de long et pesait 500 kilos ! Mais rassure-toi, il était très impressionnant, mais il avait un régime végétarien comme la plupart des espèces que nous connaissons. Il peuplait le Nouveau Mexique et l’Europe. Certains ont également peuplé l’Ecosse.
Aujourd’hui, le plus grand des mille-pattes se trouve en Afrique de l’ouest. On l’appelle le Ilule géant ou plus simplement le mille-pattes géant, muni de 750 pattes.
Les mille-pattes ne sont pas des insectes
Souvent, quand l’on voit quelque chose ramper dans notre maison ou notre jardin, on a l’habitude de la qualifier d’insecte, or pour les mille-pattes, ce n’est effectivement pas le cas. En effet, on qualifie un être-vivant d’insecte uniquement s’il a six pattes. Pour nos amis les mille-pattes, il est plus juste de les qualifier d’arthropodes, car ces espèces sont munies d’un corps articulé, ce qui est le cas pour les mille-pattes.
Comment se déplacent-ils et quels sont leurs régimes alimentaires ?
Tout le long de son corps, tu peux apercevoir que toute la longueur de son dos est lignée. Ce sont des anneaux, (il y en a souvent 200 !) chacun d’entre eux sont rattachés à deux paires de pattes. Grâce à cela, il peut se déplacer très vite et s’enfoncer dans le sol pour être à l’ombre. En effet, ils adorent se poser sous terre, c’est là où il se sent le plus à l’aise. Parfois, tu peux le retrouver dans des crevasses, des pierres ou à proximité des troncs d’arbres ou des feuilles mortes et des zones humides. Ce n’est qu’une fois la nuit tombée, qu’il part se nourrir de bois mort, feuilles ou de champignons et d’autres déchets organiques. Par ailleurs, certaines espèces carnivores (plutôt présentes dans les zones tropicales) se nourrissent de divers insectes, d’araignées, pucerons et elles savent se défendre, étant munies de petits crochets à venins aux extrémités de la bouche. C’est par exemple le cas d’un mille-pattes géant d’Australie appelé scientifiquement ormocephalus coynei. Ceux-ci sont présents sur la petite île de Phillip Island et il a été découvert que ce sont eux les prédateurs et non les manchots présents. Certains se nourrissent même de petits oiseaux.
Connais-tu vraiment le mille-pattes ?
La présence des mille-pattes est indispensable pour la santé des sols puisqu’ils les nettoient en se débarrassant de divers déchets organiques et en se délectant du humus. S’il entre chez toi, cela peut indiquer que ta maison présente de l’humidité et un peu de saleté ou qu’il y a de petits insectes chez toi. Il faut donc remédier à ces problèmes et ne pas tuer les mille-pattes ; n’hésite pas à demander à tes parents pour installer un compostage de surface (installer des déchets végétaux frais sur le sol et de les recouvrir de pailles et de branchages broyés ou coupés. Les micro-organismes pourront alors fertiliser ton jardin et la nature t’en remerciera.