Fichier vidéo

Hyène tachetée

Fiche descriptive
Nom scientifique
Crocuta crocuta (Hyène tachetée)
Famille
Hyaenidae
Nourriture
Carnivore (principalement des charognes, mais aussi des proies vivantes)
Espérance de vie
10 à 14 ans en milieu sauvage
Statut
Préoccupation mineure
Nombre
Environ 27 000
Taille et poids
De 95 à 165 cm de long (sans la queue)
De 40 à 80 kg
Habitat
Savanes, prairies et zones ouvertes d'Afrique subsaharienne

Les hyènes tachetées (Crocuta crocuta) sont des carnivores puissants et ingénieux, connus pour leur peau tachetée et leur comportement social complexe. Elles jouent un rôle crucial dans les écosystèmes africains en tant que charognards et prédateurs opportunistes.

 

La hyène tachetée et ses cousines 

La hyène tachetée est l'une des quatre espèces de hyènes restantes. Les autres hyènes qui existent encore sont la hyène protèle, la hyène brune et la hyène rayée. 

 

Les femelles au pouvoir ! 

Les hyènes tachetées vivent dans des groupes sociaux complexes appelés clans. Les clans sont dirigés par une femelle. Les femelles sont souvent plus grandes que les mâles. Les clans peuvent être constitués de petits et grands groupes allant jusqu'à 80 hyènes. 

 

Bons chasseurs 

Les hyènes tachetées chassent seules ou en groupe les animaux affaiblis, jeunes ou plus lents. Lorsqu'ils ont choisi un animal à attraper, ils peuvent courir après leur proie à des vitesses allant jusqu'à 60 km/h. Lorsqu'elles n'ont pas réussi à attraper quelque chose, elles peuvent également manger les restes de leur proie et les hyènes sont connues pour être des charognards occasionnels. Les hyènes tachetées mangent presque tout de leur proie, de la peau aux os, elles ne sont donc pas difficiles lorsqu’il est question de manger !  

Le savais-tu ?
Hyène dans la nature

La hyène tachetée est connue pour ses rires, ses gloussements et ses cris.

Hyène dans la nature - vue de profil

La hyène tachetée peut courir jusqu'à 60km/h pour attraper ses proies.

Deux hyènes assises, l'une faisant face à l'objectif et l'autre lui tournant le dos

Génétiquement, les hyènes sont plus proches des chats que des chiens (même si elles ressemblent davantage à des chiens).

Connais-tu vraiment la hyène tachetée ?

Plutôt un chat ou un chien ?

Les hyènes ressemblent beaucoup aux chiens à première vue. Comme les chiens, les hyènes ont également des griffes qui ne peuvent être rétractées. Mais les scientifiques ont découvert que les hyènes sont plus étroitement liées aux félins qu'aux chiens, car leurs ancêtres étaient des félins.  

En voie de disparition dans le futur ?

Bien que les hyènes tachetées ne sont heureusement pas menacées aujourd'hui, elles ont parfois des problèmes lorsqu’elles se disputent le même habitat avec les humains . Les humains occupent de plus en plus d'espace, et l'habitat de la hyène devient de plus en plus petit. Les gens commencent alors à chasser les hyènes parce qu'elles mangent leurs animaux ou s'approchent trop près de leurs maisons. Les hyènes ne sont pas seulement de bons chasseurs, elles veillent également à ce que la nourriture laissée par les lions ou d'autres carnivores soit complètement nettoyée. Elles maintiennent également l'équilibre de la population des proies. Il est donc très important que ces carnivores utiles restent bien protégés à l'avenir !  

Image
Carpathians
Devenir membre

Deviens un vrai·e héros·héroïne de la nature !