Hibou grand-duc
2,5 kg
Quelle bête ! Le grand-duc d'Europe est la plus grande espèce de hibou d'Europe. Son envergure (de bout d'aile à bout d'aile, ailes déployées) est de près de 2 mètres, soit la taille d'un mâle adulte. Sans bruit, ce roi de la nuit vole à la recherche de ses proies. Connaissez-vous le bruit que fait un hibou grand-duc ? Oehoeeee
Les oreilles touffues
Le hibou grand-duc européen a un plumage jaune-brun avec des taches noires et mesure entre 65 et 75 centimètres. Sa tête est ornée de deux grandes touffes d'oreilles et ses yeux sont de couleur orange à rouge feu. Le hibou grand-duc vole généralement au crépuscule. C'est-à-dire le soir lorsque le soleil se couche ou le matin lorsqu'il se lève.
Au menu
Le hibou grand-duc est un véritable omnivore ! Il mange tout ce qui se trouve sur son passage, petit mais de préférence grand : rats, souris, lapins, lièvres, pigeons, serpents, renards et même d'autres hiboux. Les hérissons sont également au menu. Le hibou grand-duc est donc un véritable expert pour enlever les épines du hérisson. Les chiens ou les chatons n'ont qu'à bien se tenir lors du passage du hibou grand-duc... Sinon, ils deviendront un délicieux casse-croûte !
Souvent, le hibou grand-duc reste silencieux dans une cavité d'arbre ou sur une haute tour. C'est ce qu'on appelle "se percher". S'il aperçoit une proie appétissante au sol, il se jette sans bruit sur l'animal et le tue de ses puissantes griffes. Le hibou grand-duc mange ses proies avec la "peau et les poils", il n'en reste rien !
Où habite le grand-duc ?
Le hibou grand-duc vit dans une grande partie de l'Europe et de l'Asie, dans les grandes forêts, les plaines ouvertes et les carrières. Souvent aussi près de l'eau. Environ 150 couples de hibou grand-duc vivent dans notre pays, la plupart dans les Ardennes. Bonne nouvelle ! Depuis quelques années, des hiboux grand-duc vivent également en Flandre (dans le Limbourg et à Anvers).
Le hibou grand-duc est en danger
Le hibou grand-duc n'a pas d'ennemis dans la nature. Seuls les humains posent problème. Les gens coupent les forêts ou les arbres dans leurs jardins. L'habitat du hibou grand-duc et de ses proies disparaît ainsi. Les produits chimiques, tels que les pesticides, utilisés dans l'agriculture et les jardins sont également un problème. Contre les rats et les souris, on utilise souvent du poison. Lorsqu'un hibou mange une telle proie, le poison s'accumule dans son corps. Il peut donc tomber alors malade ou mourir.
Connais-tu vraiment le hibou grand-duc ?
De tous ses congénères, le hibou grand-duc possède l'un des cris les plus puissants, qui peut même être entendu à plusieurs kilomètres de distance. Le hibou grand-duc peut émettre des sons avec son bec fermé, mais le fait de l'ouvrir amplifie le son.
Le hibou grand-duc a des oreilles sur le côté de la tête. On ne les voit pas, mais elles sont bien là. Une oreille est un peu plus haute que l'autre, ce qui lui permet d'entendre très précisément d'où vient le son.
Le hibou grand-duc a des folles touffes sur la tête. Ce ne sont pas ses oreilles, mais elles nous renseignent sur l'état d'esprit du hibou. Si elles sont couchées, il est détendu. Si elles sont dressées, il est attentif au danger.