Harfang des neiges
De 1 à 2,5 kg
Le harfang des neiges est un animal magique ! Vous le connaissez sûrement sous le nom de Hedwig, la chouette de Harry Potter. Le harfang des neiges a un beau plumage blanc avec des taches noires. Il vit dans le Grand Nord et supporte bien le froid.
Un plumage épais
Connaissez-vous le harfang des neiges ? C'est un grand hibou blanc avec de petites taches noires. À l'exception de ses serres et de son bec, tout son corps est recouvert de plumes ! C'est agréable et chaud en hiver. Sous ses plumes se trouve une autre couche épaisse de plumes duveteuses. On dirait qu'il porte une "combinaison thermique".
Nourriture préférée
Le harfang des neiges se nourrit de lièvres et de grands oiseaux comme la gélinotte, mais sa proie préférée est le lemming, un petit rongeur. Contrairement à de nombreux autres hiboux, le harfang des neiges chasse pendant la journée.
Le harfang des neiges vit dans la toundra, dans le nord de l'Asie, de l'Europe et de l'Amérique. En hiver, les proies sont moins nombreuses dans la toundra. Il migre donc vers le sud. Très occasionnellement, on peut aussi l'observer en Belgique pendant l'hiver.
Le nid
Le harfang des neiges fait son nid au sol. Une fois par an, il pond de 3 à 14 œufs. Le nombre d'œufs dépend de la nourriture disponible. Plus il y a de nourriture, plus il y a d'œufs. Grâce à sa couleur blanche, le harfang des neiges se camoufle bien dans la neige au moment de l'éclosion des œufs.
Connais-tu vraiment le Harfang des neiges ?
Le harfang des neiges peut tourner la tête de 270 degrés. Les yeux du harfang des neiges ne peuvent pas bouger, alors il tourne la tête pour regarder ailleurs.
Le harfang des neiges est bien protégé du froid par ses plumes. Même lorsqu'il marche, par exemple, il possède d'épais coussinets sur le dessous de ses pattes. Ces plumes et ces coussinets agissent comme des bottes de neige et empêchent le hibou de s'enfoncer dans la neige.
Le harfang des neiges est très protecteur lorsque son territoire est en danger. Si des personnes ou d'autres espèces de hiboux s'approchent trop près, en particulier près d'un nid, ils osent attaquer.