Image
Cloporte sur les cailloux - vue de profil

Cloporte

Fiche descriptive
Nom scientifique
Oniscidea
Famille
Crustacés
Nourriture
Détritivore
Espérance de vie
2 à 4 ans
Taille et poids
De 15 à 20 mm
2g
Habitat
Tous les continents, excepté les régions polaires

Les cloportes aiment se cacher. Tu peux en trouver sous un pot de fleurs, sous les feuilles ou dans la mousse. Le plus important pour eux, c’est qu’il fasse bien humide ! Sais-tu combien de pattes possède un cloporte ?

 

Comment reconnaître un cloporte ?

As-tu déjà regardé de près un cloporte ? Cela ressemble à un mini véhicule militaire blindé… avec des pattes ! Les cloportes sont généralement gris ou bruns et peuvent atteindre 3 centimètres de long. En-dessous de leur solide carapace qui protège leur corps, on retrouve 14 pattes.  

Plus de 30 espèces de cloportes vivent en Belgique ! Ils ont tous une couleur différente. As-tu déjà entendu parler du cloporte commun ou du cloporte commensal de fourmis ? 

 

Le cloporte fait partie de la famille du homard

Un cloporte n’est ni un insecte ni une araignée. C’est un crustacé, tout comme les homards et les crevettes. Vraiment ! Même si les cloportes vivent sur terre, ils ont des sortes de branchies comme les poissons. C’est pourquoi ces petites bestioles vivent toujours dans un endroit humide, par exemple sous les pierres ou dans du bois mort. S’il fait trop sec, les branchies ne fonctionnent pas et le cloporte ne sait plus respirer.  

 

Que mange un cloporte ?

Les cloportes sont de vrais nettoyeurs : ils se nourrissent en effet de bois mort et de feuilles pourries. Ils sont donc très utiles ! Ils aiment aussi beaucoup les champignons. Mais ils doivent faire attention car ils ont de nombreux ennemis. C’est le cas des musaraignes, des hérissons, des grenouilles, des crapauds et des oiseaux. Mmmmh… une bonne bouchée de cloportes !

Le savais-tu ?
Cloporte - vue de profil

Les cloportes n’ont que 12 pattes à la naissance, ensuite ils en ont 14. 

Cloporte roulé en boule sur le sol - vue du ciel

Comme les insectes et les araignées, les cloportes doivent muer pour grandir. 

Cloporte sur le sol - vue du ciel

Il existe aussi des cloportes dans la mer et dans l’eau douce. 

Connais-tu vraiment le cloporte ?

Les amis du jardin

Les cloportes sont les alliés de nos jardins ! Ils sont un maillon important du recyclage de la matière. Pourquoi ? Car ils sont détritivores. Ils se nourrissent de végétation en décomposition comme des feuilles mortes, des morceaux de bois, des restes de végétation, etc.

Indicateurs de pollution

Les cloportes sont de très bons indicateurs de la pollution. Ils sont sensibles à la présence de métaux et d’autres pollutions dans le sol. Si tu les retrouves donc dans ton jardin c'est que celui-ci est en bonne santé !

Image
Carpathians
Devenir membre

Deviens un vrai·e héros·héroïne de la nature !