Le savais-tu?

  • C’est un super animal ! Il sait faire repousser toutes les parties de son corps blessées ainsi que réparer son cerveau !

  • Il vit dans les eaux douces du Mexique.

  • A l’état sauvage, les axolotls ont le corps entièrement noir pouvant tirer vers le doré ou le gris et non albinos (intégralement blanc). Cette pigmentation n’existe quasiment pas dans la Nature.

De plus en plus populaires à travers le monde, les axolotls sont de petits amphibiens vivants dans les lacs, cours d’eau douce au Mexique. Il ne fait que quelques grammes et pourtant il regorge de « super-pouvoirs ».  Et oui, il peut choisir de rester une larve toute sa vie ou bien d’évoluer en amphibien ! Cette salamandre suscite toutes les attentions de la communauté scientifique. On t’explique tout sur cet animal au sourire ravageur.  

 

Ça vit où un axolotl ?  

Pour commencer, tu dois te demander où il vit ! Et bien avant qu’il ne devienne très populaire et côtoie les humains, il vivait dans les lacs froids et d’eau doucesau Mexique. Aujourd’hui, on en trouve beaucoup moins.

Ça ressemble à quoi au juste ?  

A l’état sauvage ; certains spécimens font le choix de rester une larve toute leur vie et vivent seulement sous l’eau. Cet état ne leur empêche pas de se reproduire pour autant et comporte même un avantage : ils peuvent vivre plus longtemps car ils restent bébés et ne connaissent pas le vieillissement. Une larve axolotl est généralement de couleur noire, grisâtre ou dorée et dispose de branchies qui se développent de chaque côté de sa tête, formant ainsi une crinière avec de petits filaments qui ressemblent à de petites plumes et une queue à l’arrière du corps pour l’aider à nager.

Ce sont les seules salamandres capables de se transformer ...

Ces mignonnes salamandres au sourire permanent peuvent prendre une forme adulte à partir de leur 1 an (ou non). Les causes qui provoquent cette transformation sont encore mal connues. Ce que l’on peut te dire, c’est que la thyroïde (une petite glande que nous possédons égalementqui a la forme d’un papillon) joue le chef-d ’orchestre au niveau des hormones. Cette métamorphose demande à l’axolotl beaucoup d’énergie ; ce qui a pour conséquence une diminution de son espérance de vie de moitié, soit 5 ans au lieu de 10 ans. Une fois ce processus achevé, il devient plus gros, sa bouche s’élargie, ses branchies rétrécissent et les poumons se développent. Il devient donc semi-terrien. Son alimentation sera alors presque exclusivement composée d’insectes.   

Les bébés sont autonomes   

La femelle peut pondre jusqu’à 1 000 œufs ! Oui, c’est déjà arrivé, mais la moyenne est de 300, ce qui est déjà impressionnant n’est-ce pas ? En plus, dès que les œufs éclosent, les petits savent déjà se débrouiller seuls et nager !   

Pourquoi est-il menacé ?  

La présence de l’axolotl est réduite dans les lacs mexicains en raison d’une forte pollution et de sècheresse des lacs, des activités humaines aux alentours de son habitat et de sa pêche pour sa chair ; l’introduction de gros poissons ou pour diverses recherches en laboratoire de par ses capacités à regénérer ses tissus ou organes. Plus il est jeune, plus la repousse d’une patte ou la réparation de son cerveau prendra un mois environ, ce qui est très rapide !   

A cause du Pokémon, Minecraft et des vidéos sur TikTok, il est également devenu très populaire en tant qu'animal de compagnie. Cependant, ce n'est pas une bonne idée de garder un axolotl comme animal de compagnie. Il s'agit d'une espèce gravement menacée, qui ne doit donc pas être exportée de son habitat naturel. 

  • Nom scientifique
    Ambystoma mexicanum
  • Alimentation
    Carnivore : petits poissons, insectes, vers
  • Habitat
    Dans les eaux douces du lac Xochimilco au Mexique
  • Taille et poids
    Entre 15 et 30 cm / 100 gr à l’âge adulte
  • Famille
    Urodèles
  • Statut
    En danger critique d’extinction