Fichier vidéo

Mer du Nord

La mer du Nord, c’est notre mer ! C’est une mer assez peu profonde avec beaucoup de bancs de sable. C’est la plus grande région naturelle de Belgique. Plus de 2 100 espèces animales et végétales y vivent. 

 

La mer du Nord 

Quand es-tu allé à la mer pour la dernière fois ? En Belgique, nous avons la mer du Nord ! Cela ressemble à une immense étendue de sable et d’eau grise monotone, mais sous la surface, il y a mille choses à découvrir ! La mer du Nord connaît des marées. Deux fois par jour, c’est marée basse et la plage est alors très grande. Puis, deux fois par jour, c’est marée haute. 

La mer du Nord a une superficie d’environ 750 000 km². Elle s’étend entre la Grande-Bretagne et le continent européen, jusqu’en Scandinavie (en Norvège et au Danemark). La mer du Nord n’est pas très profonde, environ 94 mètres. Elle devient de plus en plus profonde au Nord. Le point le plus profond est à 700 mètres de profondeur, près de la Norvège. Le long de nos côtes, la profondeur est d’environ 40 mètres. 

La partie belge de la mer du Nord couvre 3600 km². C’est aussi grand que la province de Flandre occidentale. On peut dire que la mer du Nord est notre onzième province. La côte belge s’étire sur 65 km, entre la frontière française et celle des Pays-Bas. 

 

La mer du Nord : du sable, du sable et encore du sable 

Le fond de la mer du Nord est couvert de sable, avec parfois un peu de gravier. Le sable est perturbé par les vagues. C’est pour cela que la mer est grise ou brune et non bleue comme certaines autres mers. Mais l’eau n’est pas sale pour autant. Souvent, à plus d’1 mètre de profondeur, les plongeurs n’y voient plus rien.  

Le fond de la mer du Nord n’est pas plat. Sous l’eau se trouvent de grands bancs de sable, souvent élevés, et des chenaux (tranchées) qui peuvent être longs de plusieurs kilomètres. Tu peux imaginer tout cela comme de grandes dunes sous-marines

 

La vie dans la mer du Nord 

De nombreux animaux vivent sur, dans ou juste au-dessus du fond marin. Pense aux soles, vers, crevettes et étoiles de mer par exemple. D’autres animaux nagent plus haut dans l’eau, comme les cabillauds, méduses, hippocampes, dauphins et parfois même des baleines. Les algues sont comme des plantes de mer. Au total, la mer du Nord abrite environ 2 100 espèces animales et végétales. Un véritable trésor de nature sous-marine ! 

Des animaux et des plantes vivent aussi près de la mer aussi, sur la plage et dans les dunes. Ils sont adaptés à l’eau salée et certains peuvent vivre aussi bien hors de l’eau que sous l’eau. 

Le savais-tu ?
Gros plan sur trois méduses

En Belgique, la mer du Nord atteint une profondeur d’environ 40 mètres.

Coquillages sur le sable

Le fond de la mer du Nord est couvert de sable et parfois de gravier. 

La mer du Nord vue des dunes

Des raies et des requins vivent dans la mer du Nord. 

Les défis de la mer du nord

Remue-ménage en mer du Nord

De nombreuses personnes utilisent la mer. De grands navires transportant des conteneurs vont et viennent dans les ports. Des bateaux de pêche traînent leurs chaluts (des filets spéciaux) sur le fond marin, ce qui l’abîme. Certains utilisent d’énormes machines pour récupérer le sable et les graviers au fond de l’eau. Et désormais, il y a aussi des parcs éoliens. Les éoliennes fournissent une électricité « verte » et sont donc une bonne chose pour la planète. Mais cela prend de la place et de gros travaux sont nécessaires pour les installer. 

C’est ainsi que finalement, il reste peu de place pour les animaux et les plantes sauvages de la mer ! 

Un plan pour la mer du Nord

Le gouvernement belge établit tous les six ans un plan d’aménagement de la mer du Nord. Sur ce plan est indiqué tout ce qu’on peut faire dans les différentes parties de la mer. Environ un tiers de la mer du Nord belge est protégée, du moins sur papier. En réalité, il n’y a pas beaucoup de contrôle et les bateaux peuvent se balader un peu partout en mer du Nord. Les pêcheurs peuvent aussi pêcher où ils veulent dans la partie belge de la mer du Nord. 

Le WWF demande qu’on accorde plus de place à la nature en mer du Nord et qu’il y ait plus de contrôles.

Image
Carpathians
Devenir membre

Deviens un vrai·e héros·héroïne de la nature !