Panda géant
100 à 150 kg
Tu peux très facilement reconnaitre un panda géant : c’est un ours noir et blanc qui vit uniquement dans les forêts de bambous en Chine. C’est un animal très rare et c’est le symbole du WWF et du Rangerclub !
Le roi des forêts de bambou
Le panda géant, c’est un gros nounours noir et blanc qui vit dans les forêts de bambou en Chine. Hé non, le panda n’est pas le croisement entre un ours polaire et un grizzly ! Ils font bien partie de la même famille : les ursidés. Mais le panda est une espèce à part.
Tu savais qu’il ne mangeait que du bambou ?! En fait il peut en manger entre 12 et 40 kg par jour ! Il agrippe et cueille les tiges de bambous grâce à son sixième doigt.
Le panda joue lui un rôle très important pour la forêt : les graines s’accrochent dans son pelage, et en se déplaçant, il les emmène avec lui. Elles vont tomber plus loin et se replanter dans le sol. Il aide ainsi les forêts de bambou à se maintenir. Et c’est une bonne chose pour d’autres animaux qui en profitent, comme les faisans dorés et les singes dorés.
Un tout petit bébé
Quand un petit panda naît, il n’a pas de poils, il est tout nu et tout rose ! Il pèse entre 80 et 200 grammes, et il est 900 fois plus petit que sa maman ! Pendant les premiers mois, le jeune panda ne sait pas faire grand-chose. Il a besoin de rester près de sa maman, qui le nourrit avec son lait jusqu’à ses 8 ou 9 mois. Le petit panda doit commencer à se débrouiller seul quand sa maman donne naissance à un deuxième bébé. Cela arrive généralement après 18 mois. Les jeunes pandas commencent déjà à grimper aux arbres dès six mois. Une fois adultes, ils sont donc d'excellents grimpeurs.
Il a des canines aiguisées
Le panda géant fait partie des prédateurs et des carnivores. Regarde bien, il a des canines bien aiguisées ! La plupart des prédateurs mangent de la viande, mais lui il est un peu à part : le panda géant mange uniquement des bambous !
Un animal menacé
Malheureusement, le panda a des soucis. Les forêts où il vit sont coupées pour faire de la place pour des routes et des champs. De nombreux groupes de pandas se retrouvent donc isolés sur des petites surfaces de forêt, sans pouvoir se déplacer pour trouver assez de nourriture ou pour rejoindre d’autres groupes de pandas.
La meilleure manière de protéger les pandas est donc de protéger les forêts de bambou où ils vivent.
On peut aussi protéger les pandas en créant des réserves naturelles, et en formant des patrouilles qui combattent les braconniers (des personnes qui chassent les pandas alors que c’est interdit).
Connais-tu vraiment le panda GÉANT ?
S’il appartient bien à la famille des ursidés, le panda possède des yeux aux pupilles fendues, comme celles des félins. Ce trait fait de lui un ours tout à fait singulier qui lui a valu son nom.
Selon certaines études scientifiques, le changement climatique va modifier la répartition géographique des forêts de bambou. Cette évolution aura des conséquences immédiates sur le panda géant pour qui le bambou représente à la fois sa nourriture et son habitat naturel.
La création de couloirs de bambou permet aux pandas de se déplacer de forêt en forêt. Ces amateurs de bambou peuvent ainsi trouver plus de nourriture et d’éventuels nouveaux partenaires pour s’accoupler.