Le savais-tu?
Le gorille de montagne a une grosse fourrure bien chaude qui lui permet de vivre dans des hautes montagnes là où il fait très froid.
Les gorilles de montagne vivent en petits groupes dirigés par un mâle dominant, qu’on reconnait à son dos argenté.
Le gorille mange jusque 25 kg de végétation par jour !
Le gorille de montagne vit dans les montagnes du parc des Virunga. C'est une grande montagne avec plein d’arbres au Congo. Le gorille de montagne est une sorte (sous-espèce) du gorille oriental et c’est le plus grand de tous les gorilles !
Les gorilles de montagne vivent en groupe, avec plusieurs femelles et une dizaine de jeunes. Ils sont dirigés par un mâle dominant, qu’on reconnaît grâce à son dos argenté. Le groupe se déplace pendant la journée pour chercher de la nourriture. Ils font donc un nouveau nid chaque soir. Lorsque le groupe rencontre un autre mâle, un duel commence. Les mâles vont s'affronter sans se toucher. Ils vont s'intimider : ils se dressent sur leurs jambes, se frappent la poitrine, grognent… Puis ils se fixent dans les yeux jusqu'à ce qu'un des deux cède.
Dans la nature, il n’y a que 900 gorilles de montagne. C’est vraiment très peu ! En fait, les gorilles sont en danger à cause des hommes qui détruisent la forêt, coupent trop d’arbres pour mettre des champs et pour créer du charbon de bois qui est utilisé pour chauffer la nourriture. Les gorilles ont donc beaucoup moins d’espace pour vivre. En plus de tout ça, les gorilles sont aussi menacés par le braconnage. C’est la chasse illégale et interdite par la loi. Pourtant, c’est un animal protégé mais l’homme ne respecte pas la loi et continue de le chasser.