Béluga
1 900 kg
Le béluga est une baleine entièrement blanche qui aime l'eau de mer glacée et vit dans la mer de glace du Nord. Il n'a pas de nageoire sur le dos, ce qui lui permet de nager très tranquillement juste sous la banquise sans la toucher.
Un mammifère très social
Le béluga n'est pas un poisson, mais un mammifère marin. Connais-tu les différences entre un poisson et un mammifère marin ? Un mammifère marin a besoin de remonter à la surface pour respirer, ses petits grandissent dans le ventre de sa mère qui leur donne du lait par ses mamelons. Le béluga est une sorte de baleine à dents, comme le dauphin. Les bélugas sont également très sociaux. Ils se déplacent en groupes de 20 à 200 animaux dans les eaux très froides près du pôle Nord.
Une baleine très curieuse
Le béluga est facilement reconnaissable : il a une peau entièrement blanche, une tête ronde et un museau très court. Il nage très lentement et se laisse porter par le courant. Il peut nager juste sous la banquise sans la toucher car il n'a pas de nageoire dorsale. Il est très amusant de constater que le béluga sort souvent la tête de l'eau ! C'est parce qu'il est très curieux et désireux de voir ce qui se passe autour de lui. De plus, il peut montrer toutes sortes d'expressions faciales. Il peut ainsi montrer s'il est heureux ou non.
Le béluga est menacé
L'homme pollue les mers et les océans avec des déchets et des toxines. En conséquence, de nombreux animaux marins meurent. Il faut donc lutter contre la pollution ! De plus, l'homme fait beaucoup de bruit dans les océans. De plus en plus de bateaux traversent l'habitat des bélugas, ce qui les perturbe énormément.
Connais-tu vraiment le béluga ?
Les bélugas utilisent des sons pour trouver leur chemin ou leurs proies dans les eaux profondes et sombres. Cette technique, appelée "écholocation", est également utilisée par les chauves-souris. Dans ce processus, ils émettent des cliquetis et la réflexion permet au béluga d'avoir une bonne idée de son environnement.
Le béluga est une baleine à dents et possède toute une rangée de dents dans sa bouche. Il ne les utilise pas de la même manière que nous, les humains. Le béluga utilise ses dents comme un tamis. Lorsqu'il prend une grande gorgée d'eau, l'eau s'écoule de sa bouche et le poisson reste derrière. Il peut alors les manger.